Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Mille et une nuits, Paris, France


Couverture du livre Physiologie des lunettes noires

.. Physiologie des lunettes noires

- Jérôme Leroy

- Mille et une nuits, Paris, France


«Tu veux commencer par quoi ? Les juges chinois, La Dolce Vita, Robespierre, Monica Vitti, Bukowski, les filles de Lui et Playboy ou Raymond Bankerstein ?» La chose est désormais entendue. Les lunettes noires sont de l'ordre de la séduction, du dandysme, du signe amoureux ou mystérieux, du jeu, de ce qu'il y a de plus agréable finalement dans la civilisation. Mais quand on y songe, cet accessoire qui protège autant qu'il révèle, masque autant qu'il montre, est aussi le seul point commun entre l'actrice et (...)


En savoir plus sur "Physiologie des lunettes noires"


Couverture du livre L'affaire Copernic : les secrets d'un attentat antisémite

.. L'affaire Copernic : les secrets d'un attentat antisémite

- Jean Chichizola | Hervé Deguine

- Mille et une nuits, Paris, France


3 octobre 1980. Une bombe explose en plein coeur de Paris, devant la synagogue de la rue Copernic : quatre morts, quarante-six blessés. 13 novembre 2008. La gendarmerie royale canadienne arrête un professeur de sociologie de l'université d'Ottawa visé par un mandat d'arrêt international émis par un juge antiterroriste parisien. L'homme, Canadien d'origine libanaise, est soupçonné d'être le poseur de bombe de la rue Copernic. Le juge souhaiterait l'entendre. Vingt-huit années séparent ces deux événements, (...)


En savoir plus sur "L'affaire Copernic : les secrets d'un attentat antisémite"


Couverture du livre Comment peut-on (encore) être médecin ? : enquête sur le désarroi des soignants

. Comment peut-on (encore) être médecin ? : enquête sur le désarroi des soignants

- Olivia Benhamou

- Mille et une nuits, Paris, France


On leur demande de soigner vite, bien, avec les dernières techniques et les dernières molécules, mais au moindre coût ; on leur demande d'être nuit et jour, toute la semaine et le dimanche sur le pied de guerre, à l'hôpital ou dans leur cabinet de campagne ; on leur demande de surveiller leurs prescriptions, de se plier aux contrôles. On leur demande de répondre de leurs actes devant la justice et le risque zéro. On leur demande de penser désormais en gestionnaires... On leur demande de tout faire pour sauv (...)


En savoir plus sur "Comment peut-on (encore) être médecin ? : enquête sur le désarroi des soignants"


Couverture du livre Qu'il était beau mon Meccano ! : 21 leçons de choses : chroniques

. Qu'il était beau mon Meccano ! : 21 leçons de choses : chroniques

- Jacques Gaillard

- Mille et une nuits, Paris, France


«Ne ressentez-vous pas parfois le besoin de recenser, d'évoquer, de ressusciter des objets aujourd'hui disparus et qui pourtant ont existé, là, entre vos mains, sur l'étagère, dans la cuisine de votre enfance, dans le jardin ou au coin de la rue, absolument familiers, utiles, amusants et que l'on jugeait indispensables... jusqu'au jour où on ne les a plus vus ? Pfuit ! Il y en avait, il n'y en a plus. C'est peut-être cela, l'Histoire, ou sa menue monnaie, notre histoire, la mienne, la vôtre : les objets et (...)


En savoir plus sur "Qu'il était beau mon Meccano ! : 21 leçons de choses : chroniques"


Couverture du livre Un musicien chez les coupeurs de têtes

. Un musicien chez les coupeurs de têtes

- Michel Dintrich

- Mille et une nuits, Paris, France


«Juillet 1985. Agats, la capitale du pays asmat, le but de mon voyage, ce gros bourg perdu au fin fond de l'Irian Jaya, la province indonésienne de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. C'est là que je les vois. Athlétiques, debout dans leurs pirogues effilées, ce sont des guerriers olympiens. Leur peau brune souligne le bipane de coquillage blanc qui leur traverse la cloison nasale et leur donne un aspect farouche. Ainsi ces merveilleux sauvages existent-ils encore et sont tels que je les imaginais dans mes rêves (...)


En savoir plus sur "Un musicien chez les coupeurs de têtes"


Couverture du livre Le design de nos existences : à l'époque de l'innovation ascendante

.. Le design de nos existences : à l'époque de l'innovation ascendante

- Bernard Stiegler

- Mille et une nuits, Paris, France


Les 27 et 28 novembre 2007 s'est tenue au Centre Pompidou à Paris la première édition des Entretiens du nouveau monde industriel. Cette manifestation, unique en France, a pour objectif d'analyser les tendances caractéristiques de notre époque, par où se transforme très profondément une société industrielle confrontée à de nouvelles limites, mais aussi portée par d'autres dynamiques - situation complexe et contradictoire au sein de laquelle il s'agit d'ouvrir des perspectives. Les Entretiens ont porté sur l (...)


En savoir plus sur "Le design de nos existences : à l'époque de l'innovation ascendante"


Couverture du livre Alors le Noir et le Blanc seront amis : carnets de mission (1947-1951)

.. Alors le Noir et le Blanc seront amis : carnets de mission (1947-1951)

- Jean Rouch

- Mille et une nuits, Paris, France


En octobre 1946, la guerre finie, Jean Rouch embarque avec deux amis, comme lui jeunes ingénieurs des Ponts et Chaussées, sur un radeau fabriqué par leurs soins à la source du Niger. Les trois hommes seront les premiers à réussir l'exploit, tenté avant eux par Mungo Park, de descendre les 4 200 kilomètres du grand fleuve de sa source jusqu'à son embouchure. La «belle promenade» de huit mois scelle le destin de Jean Rouch : le cours du fleuve lui dévoile tout un monde qu'il n'aura de cesse devenu ethnologue (...)


En savoir plus sur "Alors le Noir et le Blanc seront amis : carnets de mission (1947-1951)"


Couverture du livre La crise globale : on achève bien les classes moyennes, et on n'en finit pas d'enrichir les élites

.. La crise globale : on achève bien les classes moyennes, et on n'en finit pas d'enrichir les élites

- Jean-Michel Quatrepoint

- Mille et une nuits, Paris, France


La crise des subprimes ? C'est la faute des banques. La bulle Internet ? C'est la faute de la spéculation. Les fermetures d'usines et les délocalisations ? C'est la loi de l'économie. Le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre ? Ils n'ont bien sûr rien à voir avec le développement exponentiel des transports et le mouvement brownien des marchandises aux quatre coins de la planète. Les hausses vertigineuses des matières premières ? C'est la faute des Chinois, des Indiens et des Brési (...)


En savoir plus sur "La crise globale : on achève bien les classes moyennes, et on n'en finit pas d'enrichir les élites"


Couverture du livre NRJ, l'empire des ondes : dans les coulisses de la première radio de France

.. NRJ, l'empire des ondes : dans les coulisses de la première radio de France

- Aymeric Mantoux | Benoist Simmat

- Mille et une nuits, Paris, France


NRJ est la success-story la plus méconnue du capitalisme français, et son patron, Jean-Paul Baudecroux, le milliardaire le plus secret de sa génération. Loin de son image d'aimable radio pour ados, NRJ est un géant multimédia à l'échelle européenne. Une puissance invisible et influente. En plongeant dans l'histoire de ce groupe, on apprend comment a été façonné un vaste pan de la culture «jeune», et l'on découvre qu'il est difficile d'échapper à son empire. Dès sa naissance en 1981, la Nouvelle Radio Jeune (...)


En savoir plus sur "NRJ, l'empire des ondes : dans les coulisses de la première radio de France"


Couverture du livre Le meilleur de l'humour noir

.. Le meilleur de l'humour noir

- Sébastien Bailly

- Mille et une nuits, Paris, France


Selon la formule de Pierre Desproges, désormais consacrée, on pourrait rire de tout, mais pas avec n'importe qui... En compagnie de Sébastien Bailly, on rit de la mort, de la maladie et du malheur. Ce mauvais esprit a recueilli, en près de 400 citations, le meilleur de l'humour noir, de Shakespeare à Philippe Geluck, histoire de rire de mourir... ou de mourir de rire !


En savoir plus sur "Le meilleur de l'humour noir"


Couverture du livre L'art d'apaiser la colère

.. L'art d'apaiser la colère

- Sénèque

- Mille et une nuits, Paris, France


Traduction du latin par M. Charpentier et Félix Lemaistre révisée par Cyril Morana Livre III de La Colère «Luttez contre vous-même. Qui ne peut vaincre la colère est à demi vaincu par elle. Si elle fermente au fond de l'âme étouffez ses premiers symptômes. Il nous en coûtera de pénibles efforts, car cette passion veut faire explosion, jaillir des yeux en traits de flamme, bouleverser toute la face humaine. Repoussons-la jusqu'au fond de notre âme, qu'elle soit maîtrisée, et non maîtresse.» Dans son t (...)


En savoir plus sur "L'art d'apaiser la colère"


Couverture du livre Devoirs de Bruxelles

.. Devoirs de Bruxelles

- Emily Brontë

- Mille et une nuits, Paris, France


Édition établie d'après les manuscrits en français par Augustin Trapenard Inédit En 1842, Emily Brontë (1818-1848) quitte l'Angleterre avec sa soeur Charlotte pour parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Bruxelles. Durant neuf mois, elle reçoit l'enseignement d'un professeur charismatique, Constantin Héger, qui lui apprend à écrire le français. Neuf des devoirs d'Emily ont été retrouvés. Truffés de fautes et de maladresses, ce sont les rédactions d'une étudiante de vingt-trois ans (...)


En savoir plus sur "Devoirs de Bruxelles"


Couverture du livre Le cercle des pataphysiciens

.. Le cercle des pataphysiciens

- Collège de 'pataphysique

- Mille et une nuits, Paris, France


Inédit «La pataphysique est une science que nous avons inventée et dont le besoin se faisait généralement sentir», constate le Père Ubu dans Ubu cocu. Car la 'Pataphysique, «science des solutions imaginaires», fut mise au jour par le jeune Alfred Jarry en 1888. Jeu des mots et des images, rimes des objets et des gestes caractérisent cette aventure littéraire et artistique. En 1948, un petit cercle d'érudits, réuni rue de l'Odéon à Paris, constitue le Collège de 'Pataphysique. Depuis sa création, cette (...)


En savoir plus sur "Le cercle des pataphysiciens"


Couverture du livre Mondialisation de la prostitution, atteinte globale à la dignité humaine

.. Mondialisation de la prostitution, atteinte globale à la dignité humaine

- Attac

- Mille et une nuits, Paris, France


MONDIALISATION DE LA PROSTITUTION, ATTEINTE GLOBALE À LA DIGNITÉ HUMAINE Inédit La prostitution revêt aujourd'hui dans son organisation des formes directement empruntées à la mondialisation financière. La logique néolibérale a trouvé dans le système prostitutionnel un «secteur» privilégié où se déployer, qui génère d'énormes profits : trafiquer les êtres humains d'Asie, d'Afrique ou d'Europe et les prostituer procure beaucoup de bénéfices pour peu d'investissements. Cette mondialisation-là, qui n'épa (...)


En savoir plus sur "Mondialisation de la prostitution, atteinte globale à la dignité humaine"


Couverture du livre La minute prescrite pour l'assaut

.. La minute prescrite pour l'assaut

- Jérôme Leroy

- Mille et une nuits, Paris, France


Il était vingt-trois heures quand Kléber et Sarah, qui venaient de se rencontrer, décidèrent de passer la nuit dans le fort d'Ambleteuse. À cette heure-là, une bombe sale explosait à San Francisco. À cette heure-là, un médecin du centre des maladies conta­gieuses d'Atlanta se suicidait en s'ouvrant les veines à l'aide d'un scalpel : il venait d'observer dans son microscope la der­nière mutation du virus de la fièvre hémorragique de Marburg. À cette heure-là, trois enfants entre neuf et treize ans, l'un à (...)


En savoir plus sur "La minute prescrite pour l'assaut"


Couverture du livre Le climat, otage de la finance ou Comment le marché boursicote avec les droits à polluer

.. Le climat, otage de la finance ou Comment le marché boursicote avec les droits à polluer

- Aurélien Bernier

- Mille et une nuits, Paris, France


L'alerte a été lancée par les scientifiques : un profond changement climatique est en train de s'accomplir, qui inquiète les populations. Ces prévisions alarmantes obligent les hommes politiques et les pouvoirs économiques à se positionner. Dans l'esprit de bon nombre de citoyens, il serait temps de passer à une phase qui marquerait une rupture réelle avec la société productiviste négatrice de l'environnement. Or, dans l'esprit des dirigeants, il est au contraire temps de tirer profit de la crise environnem (...)


En savoir plus sur "Le climat, otage de la finance ou Comment le marché boursicote avec les droits à polluer"


Couverture du livre Jésus, fils de l'homme : ses paroles et ses actes racontés et rapportés par ceux qui l'ont connu

.. Jésus, fils de l'homme : ses paroles et ses actes racontés et rapportés par ceux qui l'ont connu

- Khalil Gibran

- Mille et une nuits, Paris, France


En 1928, l'écrivain libanais maronite Khalil Gibran fait paraître Jésus, Fils de l'Homme, portrait du Messie sous la forme d'une mosaïque. Il y assemble les témoignages de plus de soixante-dix personnages bibliques réels ou inventés. Il ne s'attache guère aux miracles qui sont prêtés au fils de Dieu, mais bien plus aux actes de ce «Fils de l'Homme», être humain né d'un homme et d'une femme. Son livre est la somme de tous les «héros» gibraniens, du Prophète à l'Errant, du Fou au Précurseur. C'est là l'Évang (...)


En savoir plus sur "Jésus, fils de l'homme : ses paroles et ses actes racontés et rapportés par ceux qui l'ont connu"


Couverture du livre Mai 68, une contre-révolution réussie

.. Mai 68, une contre-révolution réussie

- Régis Debray

- Mille et une nuits, Paris, France


«Quelques préhistoriens de mes amis, bibliophiles et mal-pensants, ont souhaité voir exhumer un opuscule enfoui dans les tréfonds et devenu trente ans après rareté bibliographique. Cela était paru chez Maspero au printemps 1978, sous un titre assez peu engageant : Modeste contribution aux discours et cérémonies officielles du dixième anniversaire. Sous-entendu : de Mai 68. Le coup de pistolet dans un concert d'autosatisfactions lyriques sombra illico dans un épais silence réprobateur. Car, c'est à repérer l (...)


En savoir plus sur "Mai 68, une contre-révolution réussie"


Couverture du livre Un coeur simple

.. Un coeur simple

- Gustave Flaubert

- Mille et une nuits, Paris, France


Texte intégral «Les images d'une vie, une adaptation cinématographique» de Marion Laine Postface de Jérôme Vérain Écrit de mars à août 1876, Un coeur simple est vraisem­blablement l'un des chefs-d'oeuvre de Flaubert. Le conte marque le triomphe d'une sensibilité à laquelle le romancier donne enfin libre cours. Celui-ci expose le destin de la servante modèle de Mme Aubain, Félicité, animée par un désir d'amour qu'aucun malheur ne parviendra à éteindre. Le film Un coeur simple, réalisé par Marion (...)


En savoir plus sur "Un coeur simple"


Couverture du livre Va te marrer chez les Grecs (Philogelos) : recueil de blagues grecques anciennes

.. Va te marrer chez les Grecs (Philogelos) : recueil de blagues grecques anciennes

- Mille et une nuits, Paris, France


Traduction du grec ancien par Arnaud Zucker Recueil de blagues grecques anciennes Le Philogelos, littéralement l'«ami du rire», est le plus ancien recueil de blagues connu en Occident. Il témoigne de tout un pan de l'esprit antique, porté sur les contre-pets, calembours et autres plaisanteries. Rédigée au IIIe ou au IVe siècle de notre ère, cette anthologie compte près de 300 histoires drôles. Une facette inattendue et distrayante de la Grèce ancienne.


En savoir plus sur "Va te marrer chez les Grecs (Philogelos) : recueil de blagues grecques anciennes"


Couverture du livre Dialogues de sourds : traité de rhétorique antilogique

.. Dialogues de sourds : traité de rhétorique antilogique

- Marc Angenot

- Mille et une nuits, Paris, France


Qui a jamais persuadé son prochain à force d'arguments ? Au cours d'une vie, rares sont les moments où l'on se laisse convaincre et où l'on parvient à emporter l'adhésion de notre interlocuteur, préalablement attaché à une opinion autre que la nôtre. La rhétorique, traditionnellement définie comme l'art de persuader par le discours, se révèle être une science qui ne remplit pas l'objectif qu'elle se donne. Les hommes argumentent constamment, et en toute circonstance, mais à l'évi­dence ils se persuadent as (...)


En savoir plus sur "Dialogues de sourds : traité de rhétorique antilogique"


Couverture du livre Les Anglais en Egypte

.. Les Anglais en Egypte

- José Maria Eça de Queiros

- Mille et une nuits, Paris, France


Traduction du portugais par Dominique Nédellec Inédit Romancier salué par Valéry Larbaud ou Jorge Luis Borges, Eça de Queirós (1845-1900) a acquis sa réputation de «Zola portugais» dans la presse. Consul du Portugal en Angleterre, il met sa réputation de pamphlétaire au service d'un réquisitoire contre la politique impérialiste britannique : six articles publiés en 1882 dénoncent la mise sous tutelle de l'Egypte, dépouillée sans vergogne par les puissances européennes sous des prétextes hypocrites.


En savoir plus sur "Les Anglais en Egypte"


Couverture du livre Notre métier a mal tourné : deux journalistes s'énervent

.. Notre métier a mal tourné : deux journalistes s'énervent

- Philippe Cohen | Elisabeth Lévy

- Mille et une nuits, Paris, France


Étrange paradoxe : plus il y a de journalistes, moins il y a de journalisme. Car la multiplication des médias et l'explosion des nouvelles technologies aboutissent à faire de chaque journaliste un numéro. Victimes de cette banalisation, les figures du journaliste politique, du grand reporter et de l'enquêteur ont bien pâli. Et si le public s'estime mal informé, les producteurs de nouvelles ont le sentiment que les nouvelles règles du jeu médiatique leur interdisent de respecter celles qui étaient au coeur (...)


En savoir plus sur "Notre métier a mal tourné : deux journalistes s'énervent"


Couverture du livre Adios a Mama

.. Adios a Mama

- Reinaldo Arenas

- Mille et une nuits, Paris, France


«Que savez-vous de lui ? Personne ne sait rien... Maintenant que Fidel Castro est tombé, qu'on l'a renversé ou qu'il en a eu assez, tout le monde parle, tout le monde peut parler. Le système a changé de nouveau. Ah, maintenant, tous les gens sont des héros. Maintenant tous les gens, paraît-il, étaient contre. Mais à l'époque, quand, à chaque coin de rue, il y avait un comité de surveillance : cette chose qui observait nuit et jour les portes de chaque maison, les fenêtres, les clôtures, les lumières, tous n (...)


En savoir plus sur "Adios a Mama"


Couverture du livre Adam et Eve : la condition humaine

.. Adam et Eve : la condition humaine

- François Flahault

- Mille et une nuits, Paris, France


Qu'est-ce que l'homme ? Depuis près de deux mille ans, la question appelle un commentaire de l'épisode biblique qui met aux prises un homme, une femme, un serpent et un fruit défendu. Loin de se résumer à un péché originel auquel on ne croit plus, l'histoire d'Adam et Ève témoigne, selon Paul Ricoeur, du «fond inexprimé - et inexprimable en langage direct et clair - de l'expérience humaine». Cette histoire est partagée par les trois monothéismes, mais le christianisme en a fait le récit fondateur de son ant (...)


En savoir plus sur "Adam et Eve : la condition humaine"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli