Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Mercure de France, Paris, France


Couverture du livre Lola à l'envers

.. Lola à l'envers

- Monika Fagerholm

- Mercure de France, Paris, France


Adolescente, Jana Marton ne faisait pas partie du petit cercle de Minnie Backlund, jeune fille de bonne famille de cette côte de Finlande aux paysages aussi séduisants qu'effrayants. D'où sa surprise lorsqu'elle est invitée au dîner de retrouvailles qu'organise celle-ci en 2011. Dix-sept ans plus tôt, Jana a quitté précipitamment la petite ville portuaire de Flatnäs, suite à plusieurs drames, dont l'assassinat du jeune Flemming Pettersson, retrouvé mort dans un fossé, le crâne défoncé. Les circonstances du (...)


En savoir plus sur "Lola à l'envers"


Couverture du livre Un génial imposteur

.. Un génial imposteur

- Kebir M. Ammi

- Mercure de France, Paris, France


J'eus envie de traverser la mer pour prendre part au grand chambardement, la guerre que j'appelais de mes voeux depuis toujours, comme bien des fils de cette terre brimée. Tout ce que j'avais vécu, depuis ce lointain jour sur le bateau de Glen, dans la baie d'Alger, m'apparut soudain comme le passage obligé, l'épreuve avant la grande épreuve, j'étais un élu parmi les vivants ! je ne pouvais pas exiger plus. J'étais prêt à me vêtir de mort, j'ignorais que j'allais enfiler la tunique de l'infamie. La vie d (...)


En savoir plus sur "Un génial imposteur"


Couverture du livre Le jardin des poètes

.. Le jardin des poètes

- Richard Andrieux

- Mercure de France, Paris, France


Depuis mon accident, je n'attendais plus les beaux jours avec impatience. Je préférais de loin la grisaille de l'hiver à cette maudite chaleur qui m'interdisait de me couvrir la figure. L'été, on remarquait plus facilement ma différence dans la lumière, et comme mes cicatrices avaient tendance à rougir, mon visage devenait une vitrine sur ma vie, avant même que je ne pense à baisser les yeux. Seule Claire avait su me regarder. Ses yeux étaient simples et justes avec moi. Je me souviens de chaque instant pa (...)


En savoir plus sur "Le jardin des poètes"


Couverture du livre Les guerriers de l'arc-en-ciel

.. Les guerriers de l'arc-en-ciel

- Andrea Hirata

- Mercure de France, Paris, France


Je n'étais encore qu'un petit garçon et, ce matin-là, j'attendais, assis sur un banc, à l'ombre d'un vieux filicium, à l'extérieur de l'école. Mon père me tenait serré contre lui, un bras passé autour de mes épaules. C'était un jour important, celui de la rentrée des classes. Le bâtiment avait l'air d'être sur le point de s'écrouler. Son unique porte, de travers, ouvrait sur une salle vide. Les deux enseignants s'étaient postés de chaque côté et accueillaient parents et enfants avec un large sourire - mais (...)


En savoir plus sur "Les guerriers de l'arc-en-ciel"


Couverture du livre Lettres à Delphine : correspondance, 1907-1915

.. Lettres à Delphine : correspondance, 1907-1915

- Louis Pergaud

- Mercure de France, Paris, France


En août 1914, lorsqu'il est mobilisé, Louis Pergaud est un auteur reconnu. Il a déjà publié au Mercure de France De Goupil à Margot (prix Goncourt en 1910), La Guerre des boutons (1912) et Le roman de Miraut (1913). Il entretient aussi depuis longtemps une abondante correspondance. Avec la mobilisation, les lettres sont désormais envoyées du front, des tranchées ou des postes de repos quelques kilomètres en arrière. Pergaud écrit beaucoup, tous les jours, à quelques amis et membres de sa famille mais surto (...)


En savoir plus sur "Lettres à Delphine : correspondance, 1907-1915"


Couverture du livre Fuir Pénélope

.. Fuir Pénélope

- Denis Podalydès

- Mercure de France, Paris, France


Je sors de la gare à Versailles, remonte l'avenue vers le château. Une joie étrange me soulève, me porte, m'emmène, comme si elle-même actionnait le travelling, poussait encore le chariot sur les rails. Est-ce cela l'ambition, le désir de gloire ? L'arrivée dans une lumière inédite, éclatante, j'ai déjà vu les lumières d'un plateau de cinéma, c'est exactement ça : un éblouissement, une foudre répandue, répartie, et qui dure et vous emporte. Vous n'êtes plus le même, on vous a enlevé un poids, une assignatio (...)


En savoir plus sur "Fuir Pénélope"


Couverture du livre Quand tout est déjà arrivé

.. Quand tout est déjà arrivé

- Julian Barnes

- Mercure de France, Paris, France


Nous vivons à ras de terre, à hauteur d'homme et pourtant - et par conséquent - nous aspirons à nous élever. Créatures terrestres, nous pouvons parfois nous hisser jusqu'aux dieux. Certains s'élèvent au moyen de l'art ; d'autres, de la religion ; la plupart, de l'amour. Mais lorsqu'on s'envole, on peut aussi s'écraser. Il y a peu d'atterrissages en douceur. On peut rebondir sur le sol assez violemment pour se casser une jambe, entraîné vers quelque voie ferrée étrangère. Chaque histoire d'amour est une hist (...)


En savoir plus sur "Quand tout est déjà arrivé"


Couverture du livre Deux garçons

.. Deux garçons

- Philippe Mezescaze

- Mercure de France, Paris, France


Il s'appelle Hervé. Je lui lis les notes que j'ai inscrites dans les marges, les indices psychologiques, je lui montre les dessins qui esquissent les déplacements de Caligula et Scipion. Je renie les limites, je bascule, Hervé chavire avec moi. Je déverse sa tête sur mes cuisses, je m'enroule autour de son corps qui ploie et quand je le repousse c'est la folie de Caligula qui l'arrache à moi. Ma bouche essuie sa bouche, ma main s'insinue dans ses lèvres, mes doigts retiennent l'odeur de sa respiration, un p (...)


En savoir plus sur "Deux garçons"


Couverture du livre L'homme qui marche

.. L'homme qui marche

- Yves Bichet

- Mercure de France, Paris, France


Robert Coublevie marche sur la plus belle frontière du monde. Sa femme l'a quitté et il arpente ces hauts lieux où il croise des fleurs par milliers, des bêtes sauvages et libres, parfois un marcheur qui lui ressemble. Malgré tout, de temps à autre, il doit replonger dans le chaudron des villes... De nouveau confronté au tumulte, ne sachant que faire des tourments qu'il y découvre, Coublevie choisit d'en rire. La jeune Camille, elle, s'y débat comme un animal blessé, guettant les rumeurs du Café du Nord que (...)


En savoir plus sur "L'homme qui marche"


Couverture du livre Ballade d'un amour inachevé

.. Ballade d'un amour inachevé

- Louis-Philippe Dalembert

- Mercure de France, Paris, France


Longtemps après, lorsque les douleurs se seraient refermées, que les survivants raconteraient l'événement sans que l'émotion vînt leur nouer la gorge, certains jureraient avoir senti la veille une forte odeur de soufre dans l'atmosphère. D'autres diraient l'avoir humée depuis trois jours, sans toutefois y avoir prêté attention. Peut-être, allez savoir, l'odeur n'avait-elle existé que dans leur imagination, ou n'avait-elle pas été assez persistante pour qu'on s'en alarmât. Avril 2009 : la terre tremble en (...)


En savoir plus sur "Ballade d'un amour inachevé"


Couverture du livre Ma mère rit

.. Ma mère rit

- Chantal Akerman

- Mercure de France, Paris, France


«Au début c'était un cataclysme avec de la brûlure et de l'exaltation. Des mots, toujours les mêmes sans cesse répétés, j'ai fait connaissance avec les mots d'amour d'une langue ancienne. J'ai tant parlé. J'aurais pas dû. Oui, je revivais. J'arrêtais de voir ma mère mourir. J'arrêtais de ne pas vivre. Il y avait de la vie en moi. Toute une vie. Une pleine vie.» Dans cet autoportrait écrit à vif, dans la brûlure, l'intensité et la crudité du quotidien, Chantai Akerman nous confie pour la prem (...)


En savoir plus sur "Ma mère rit"


Couverture du livre Le bataillon créole : guerre de 1914-1918

.. Le bataillon créole : guerre de 1914-1918

- Raphaël Confiant

- Mercure de France, Paris, France


Parle-moi de «Là-bas» ! Parle-moi surtout-surtout de La Marne, grand vent qui voyage sans répit de par le monde ! On dit que Théodore est mort dans une tranchée. Je ne comprends pas. Pourquoi l'armée de «Là-bas» se cachait-elle dans des trous au lieu de monter au front ? Pourquoi y attendait-elle que le Teuton fonde sur elle ? Man Hortense a perdu son fils Théodore, coupeur de canne émérite, à la bataille de la Marne, pendant la guerre de 14-18. Mais elle ne comprend pas ce qui s'est réellement passé sur (...)


En savoir plus sur "Le bataillon créole : guerre de 1914-1918"


Couverture du livre Ciels de Loire

.. Ciels de Loire

- Emmanuelle Guattari

- Mercure de France, Paris, France


Souvent aussi, on finissait par revenir du marché du samedi avec un canard ou un lapin vivant. Un temps, on en a eu un dans la baignoire, parce que James avait compris au geste de la paysanne qu'il était pour être mangé. On était repartis avec nos trois kilos de lapin dans sa peau, sous le bras, vivant, qui griffait dès qu'on lâchait les oreilles. On n'a pas pu se laver pendant plusieurs jours, le temps qu'on le dépose chez des gens qui en voulaient bien dans leur clapier; juré, craché qu'ils ne le mangerai (...)


En savoir plus sur "Ciels de Loire"


Couverture du livre Station Rome

.. Station Rome

- Vincent Pieri

- Mercure de France, Paris, France


Dans quatorze minutes, je suis dehors, sans argent, et je n'ai plus qu'une cigarette. Il va falloir renflouer les caisses, aller faire la manche. La corvée. Récupérer une quinzaine d'euros : cinq pour les dopes, sept pour ce soir et trois pour demain, je déteste mendier. Ce n'est pas tant le geste, la position humiliante qui me gêne. Non, ça, on s'y fait, avec le temps. Mais les regards... Mauvaise humeur, haine, pitié écoeurante, terreur, tous les sentiments les plus dégueulasses y passent. Ce qui m'attein (...)


En savoir plus sur "Station Rome"


Couverture du livre Après l'amour

.. Après l'amour

- Agnès Vannouvong

- Mercure de France, Paris, France


Héloïse m'appelle «ma belle surprise». Elle a ses petits trucs, les balades à moto, un parfum addictif, des pièges à filles. Les cloches de l'église Saint-Eustache ponctuent toutes les heures nos étreintes. J'aime caresser la peau, son dos, ses bras durs, le sexe doux sous la langue, les soupirs, les sourires entre les baisers, les rires. Je l'adore et honore son sexe. Un souffle, une parole, un geste provoquent le rapprochement des corps. J'aime notre intimité. Je veux essayer toutes les positions, tous le (...)


En savoir plus sur "Après l'amour"


Couverture du livre Les saintes du scandale

.. Les saintes du scandale

- Erri De Luca

- Mercure de France, Paris, France


«Elles s'appellent Tamàr, Rahàv, Ruth, Bethsabée, Miriam-Marie. La première se vêtit en prostituée pour s'offrir à l'homme désiré. La deuxième était prostituée de profession et trahit son peuple. La troisième se glissa la nuit sous les couvertures d'un riche veuf et se fit épouser. La quatrième fut adultère, elle trahit son mari qui fit tuer son amant. La dernière tomba enceinte avant ses noces et l'enfant n'était pas de son époux.» Erri De Luca est un écrivain italien né à Naples le 20 mai 1950. Ho (...)


En savoir plus sur "Les saintes du scandale"


Couverture du livre Pixley Mapogo

.. Pixley Mapogo

- Tore Renberg

- Mercure de France, Paris, France


Il se rendait compte que Lotte était devenue une jeune fille d'une beauté saisissante. Il avait beau être son père, il était obligé de le remarquer... Et on aurait pu la qualifier de sexy - même s'il détestait le penser. C'est ce qui peut arriver de pire à un père, avoir une fille sexy... Le jeune homme qui lui caressait les cheveux était beau lui aussi. Des lèvres généreuses, à l'instar de tant de personnes originaires du même continent. La raie bien droite dans ses cheveux crépus qui brillaient dans la l (...)


En savoir plus sur "Pixley Mapogo"


Couverture du livre A présent : Louis-René Des Forêts

.. A présent : Louis-René Des Forêts

- François Dominique

- Mercure de France, Paris, France


Dès 1990, Louis-René des Forêts et François Dominique se rencontrent régulièrement, le quatrième vendredi de chaque mois, à l'étage d'une brasserie proche du domicile de Louis-René des Forêts. Là, ils parlent de vin, de poésie, d'opéra, de Maurice Blanchot, de Rilke ou de Pierre Klossowski... C'est cette relation que François Dominique évoque dans ce livre, prolongeant ainsi au présent le dialogue entamé avec le poète disparu le 31 décembre 2000. Sensible et émouvante, cette promenade à travers l'oeuvre de (...)


En savoir plus sur "A présent : Louis-René Des Forêts"


Couverture du livre L'art de l'effacement : trois nouvelles

.. L'art de l'effacement : trois nouvelles

- Anita Desai

- Mercure de France, Paris, France


Parfois un chevrier ou un villageois qui cherchait du bois dans la forêt, un fagot sur la tête et une badine à la main, le rencontrait sur un sentier qui descendait vers la vallée. Ils murmuraient quelque salutation tout en pressant le pas derrière leurs chèvres, n'obtenant qu'un grognement pour réponse. Mais au-delà, on cessait de le voir : on arrivait à un grand rocher arrondi qui aurait pu être un colossal magicien noir attendant qu'il arrive, puis jetant son ombre sur lui comme une cape. Et Ravi dispara (...)


En savoir plus sur "L'art de l'effacement : trois nouvelles"


Couverture du livre La fiancée était à dos d'âne

.. La fiancée était à dos d'âne

- Vénus Khoury-Ghata

- Mercure de France, Paris, France


Deux jours à dos d'âne pour trouver la fiancée idéale. Jambes et bras épilés, mains teintes au henné, une fille à marier doit ressembler à un miroir. Chacune espère être l'élue et partir vivre en ville. Le désert est fait pour les hommes, leur regard croit voir des oasis avec des palmiers lourds de fruits quand les femmes ne voient que du sable sur du sable. Un regard circulaire a suffi au rabbin pour trouver l'élue. Il choisit Yudah pour son nom, une contraction de Yahuda, et pour ses yeux baissés lorsqu'i (...)


En savoir plus sur "La fiancée était à dos d'âne"


Couverture du livre Mémoires de madame de Rémusat (1802-1808) : morceaux choisis

.. Mémoires de madame de Rémusat (1802-1808) : morceaux choisis

- Claire-Elisabeth-Jeanne Gravier de Rémusat

- Mercure de France, Paris, France


Édition établie et présentée par Sandrine Fillipetti «Dans l'histoire (...) de la conversation en France, un trait suffirait à qualifier Mme de Rémusat, à lui faire sa part, et on peut se rapporter à ce qu'il signifie pour le mélange du sérieux et de la grâce : elle est peut-être la femme avec laquelle ont le mieux aimé causer Napoléon et M. de Talleyrand» Cette assertion de Sainte-Beuve donne la pleine mesure de celle qui fut dame du palais de Joséphine de Beauharnais et s'imposa, à ce titre, comme un (...)


En savoir plus sur "Mémoires de madame de Rémusat (1802-1808) : morceaux choisis"


Couverture du livre Escort boys

.. Escort boys

- Anne Bragance

- Mercure de France, Paris, France


Avec son corps longiligne d'athlète marathonien - bien qu'il n'ait jamais pratiqué aucun sport -, ses yeux gris-bleu qui éclairent un visage agréable, cette fossette qui creuse sa joue gauche et le rend si attendrissant chaque fois qu'il sourit, Manolito est considéré comme un «bel homme». La formule paraît obsolète au garçon qui s'interroge souvent sur l'évolution du langage, son «vieillissement»; à preuve on ne dit plus bel homme aujourd'hui, mais beau gosse. À vingt-cinq ans, Manolito monnaie ses char (...)


En savoir plus sur "Escort boys"


Couverture du livre Paris happening

.. Paris happening

- Olivier Jacquemond

- Mercure de France, Paris, France


On lui avait demandé ce qui rendait Soul Lehmann unique en son genre. «Unique ? Voyons voir... Soul ne cherche à obtenir la bénédiction de personne. C'est quelqu'un d'attachant, et les gens sont prêts à tout pour lui, mais il n'a pas besoin de recevoir des preuves d'amour. Ce n'est pas son moteur. C'est, à mes yeux, ce qui le rend unique. Et ce qui garantit son intégrité artistique, absolue.» Je n'adoptais pas tout à fait la même lecture. Peut-être me trompais-je ? Peut-être avait-il changé avec le temps ? (...)


En savoir plus sur "Paris happening"


Couverture du livre Le chemin des livres

.. Le chemin des livres

- Philippe Le Guillou

- Mercure de France, Paris, France


Je ne saurais dire à quel moment le sentiment de la nécessité des livres s'est imposé à moi. Très tôt, dès l'enfance, j'avais aimé éperdument les mots et le refuge de l'imaginaire. Je m'étais inventé des vies, des territoires, en chérissant quelques vocables dont la matière sonore, le chatoiement et le suc me nourrissaient. Pour Philippe Le Guillou, l'amour des mots et de la langue remonte à l'enfance. De son adolescence dans le Finistère jusqu'à la publication de son premier roman au Mercure de France ( (...)


En savoir plus sur "Le chemin des livres"


Couverture du livre Aux frontières de la soif

.. Aux frontières de la soif

- Kettly Mars

- Mercure de France, Paris, France


La mer devenait de plus en plus bleue à la fenêtre de la Jeep. Tatsumi était sereine, en connexion avec le paysage qui filait sous ses yeux. Fito était reconnaissant de sa présence, de son mystère et de sa simplicité. Ils se rendaient compte à quel point ils étaient étrangers l'un pour l'autre. Ils ne se parlèrent pas beaucoup. Fito se concentrait sur sa conduite en même temps qu'il absorbait le paysage, la profusion de vert, le soleil dans les nuages. Et quand ils se parlaient les mots avaient vocation d'e (...)


En savoir plus sur "Aux frontières de la soif"


Copyright : Studio 108 2004-2014 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli