Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Archives et culture, Paris, France


Couverture du livre Journal d'une jeune Alsacienne : 1914-1918 : les cahiers d'Alice Schickler du 31 juillet 1914 au 31 décembre 1918

.. Journal d'une jeune Alsacienne : 1914-1918 : les cahiers d'Alice Schickler du 31 juillet 1914 au 31 décembre 1918

- Alice Schickler

- Archives et culture, Paris, France


La jeune Alsacienne Alice Schickler n'a pas dix-huit ans lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Elle décide le 31 juillet 1914 de tenir un journal pendant toute la durée du conflit, quelle espère court. Neuf cahiers racontent ainsi les événements liés aux faits de guerre, mais aussi la vie privée, voire intime, d'Alice, ses états d'âme, sa famille, son travail, la vie de la paroisse protestante de Dornach, ses relations avec ses ami(e)s et avec les soldats, ses loisirs, le tout bien entendu dans le con (...)


En savoir plus sur "Journal d'une jeune Alsacienne : 1914-1918 : les cahiers d'Alice Schickler du 31 juillet 1914 au 31 décembre 1918"


Couverture du livre Retracer la carrière d'un instituteur : quelles sources ? quelles méthodes ?

.. Retracer la carrière d'un instituteur : quelles sources ? quelles méthodes ?

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


En généalogie, on commence par collecter des noms, des dates, des lieux. Puis on veut découvrir le quotidien de ses ancêtres. S'ils ont été enseignants, la recherche est plus facile que pour d'autres professions, tant les fonds d'archives sont nombreux... et tant l'endogamie est fréquente : le généalogiste n'entame pas des travaux pour une seule personne mais souvent pour plusieurs. «Entrée à dix-sept ans à l'ENI de Poitiers, raconte une normalienne de la promotion 1931-1934, j'ai suivi la même voie que 2 (...)


En savoir plus sur "Retracer la carrière d'un instituteur : quelles sources ? quelles méthodes ?"


Couverture du livre Archives militaires, mode d'emploi : guide du lecteur dans les fonds du Service historique de la Défense

.. Archives militaires, mode d'emploi : guide du lecteur dans les fonds du Service historique de la Défense

- Antoine Boulant | Sandrine Heiser | Nicolas Texier

- Archives et culture, Paris, France


Conservées depuis le XVIIe siècle, les archives des armées et du ministère de la Guerre constituent aujourd'hui des fonds d'une richesse exceptionnelle. Dossiers, courriers, registres, journaux de marche permettent d'y retracer l'histoire des conflits, des territoires, des garnisons, des unités, des organes de commandement, mais également des officiers, soldats, marins, aviateurs et gendarmes, comme de tous ceux qui, hommes ou femmes, ont approché le milieu militaire. Réparties dans toute la France, repré (...)


En savoir plus sur "Archives militaires, mode d'emploi : guide du lecteur dans les fonds du Service historique de la Défense"


Couverture du livre Archives départementales : les basiques de la généalogie

.. Archives départementales : les basiques de la généalogie

- Yann Guillerm

- Archives et culture, Paris, France


Les archives départementales sont les dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens. Elles centralisent aussi tous les documents utiles à ceux qui travaillent sur le passé de leur famille : état civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés, pour ne citer que les principaux. Si les premiers sont simples de consultation et accessibles dans 90 % des cas par Internet, les fonds d'archives permettant de reconstituer des biographies et de retrouver le quotidien d'ancêtres dispar (...)


En savoir plus sur "Archives départementales : les basiques de la généalogie"


Couverture du livre Reconnaître les décorations de 1790 à nos jours

.. Reconnaître les décorations de 1790 à nos jours

- Jean-Pierre Mir

- Archives et culture, Paris, France


On peut s'intéresser aux décorations pour de multiples raisons. D'abord en tant que décoré. Car l'histoire de la distinction qui vous a été remise devient une partie de votre histoire personnelle. Ensuite en tant que collectionneur, puisque les médailles constituent, avec leurs rubans, de beaux objets à conserver. Aussi en tant qu'historien, parce que les décorations racontent visuellement une histoire militaire et sociale, qu'elles évoquent une époque déterminée et des titulaires qui ont pu marquer leur te (...)


En savoir plus sur "Reconnaître les décorations de 1790 à nos jours"


Couverture du livre Décès, disparitions et successions en généalogie

.. Décès, disparitions et successions en généalogie

- Christian Duic | Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Naissance, mariage, décès : voilà la trilogie des actes essentiels en généalogie, les trois bases nécessaires à toute quête d'ascendance Mais l'acte de décès, le plus difficile à dater et localiser, échappe souvent aux recherches. D'abord parce que la plage de temps à explorer peut être particulièrement vaste : un ancêtre peut mourir à vingt ans comme à cent. Ensuite parce que cela peut survenir n'importe où : loin du domicile au cours d'un déplacement, ou lors des tribulations subies dans les périodes trou (...)


En savoir plus sur "Décès, disparitions et successions en généalogie"


Couverture du livre Retrouver ses ancêtres à Malte

.. Retrouver ses ancêtres à Malte

- Tony Neulat

- Archives et culture, Paris, France


Vous avez des origines maltaises mais vous ignorez comment reconstituer votre arbre généalogique ? Vous voudriez explorer votre branche maltaise mais vous avez renoncé car vous résidez à des milliers de kilomètres de l'archipel ? Au contraire, vous voudriez entamer des recherches à Malte mais vous ne savez pas comment procéder et vous craignez de revenir bredouille ? Vous ignorez quels documents exploiter et où les consulter ? Vous êtes découragé à l'idée de déchiffrer des registres en anglais, en itali (...)


En savoir plus sur "Retrouver ses ancêtres à Malte"


Couverture du livre Les archives des dommages de guerre

.. Les archives des dommages de guerre

- Marie-Odile Mergnac | Cécile Renaudin

- Archives et culture, Paris, France


La maison de vos grands-parents a été détruite pendant les bombardements de la dernière guerre mondiale ? La ferme familiale a été réquisitionnée par l'ennemi en 1914 ? Le village de vos ancêtres a connu des combats en 1870 et a été occupé par les Prussiens en 1815 ?... Savez-vous que vous pouvez retrouver les plans de la maison détruite et le détail des pillages éventuels à ces différentes époques ? La recherche généalogique est toujours en plein essor, celle sur l'histoire des maisons est à la mode, et ce (...)


En savoir plus sur "Les archives des dommages de guerre"


Couverture du livre Les changements de noms de lieux et de prénoms en 1792-1793

.. Les changements de noms de lieux et de prénoms en 1792-1793

- Collectif

- Archives et culture, Paris, France


Quand la Terreur change les noms pour mieux changer les esprits... La Révolution modifie dès 1792 les noms de lieux pour éliminer tout ce qui rappelait l'Ancien Régime ou fustiger les opposants : Toulon la rebelle devient Ville-Infâme, Marseille Ville-Sans-Nom... Dans chaque département, des dizaines de villes et villages changent de nom, parfois pour une appellation sans lien avec l'ancienne : Saint-Pierre-des-Corps près de Tours devient Clarté-Républicaine, Curé-d'Aunis en Charente se transforme en Tri (...)


En savoir plus sur "Les changements de noms de lieux et de prénoms en 1792-1793"


Couverture du livre Retrouver un ancêtre soldat de la Révolution ou de l'Empire

.. Retrouver un ancêtre soldat de la Révolution ou de l'Empire

- Jérôme Malhache

- Archives et culture, Paris, France


Nous avons tous des ancêtres qui ont participé aux guerres de la Révolution et de l'Empire : on a compté plus de huit millions de combattants et plus d'un million de morts sur vingt ans en Europe... pour une population française de 28 millions en 1789. Autant dire que toutes les familles sont concernées et que la saignée, étalée sur une plus longue durée de temps, a été aussi traumatisante pour le pays que celle de 1914-1918. La littérature du XIXe siècle a largement vanté l'héroïsme des grognards et la du (...)


En savoir plus sur "Retrouver un ancêtre soldat de la Révolution ou de l'Empire"


Couverture du livre Orphelins et pupilles de la nation : mises sous tutelle, conseils de famille, litiges, spoliations...

.. Orphelins et pupilles de la nation : mises sous tutelle, conseils de famille, litiges, spoliations...

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Qui n'a pas trouvé dans son arbre généalogique des pupilles de la nation ? Ce statut créé en 1917 pour les enfants des morts pour la France permet de retrouver en archives des informations familiales et les parcours scolaires. Même en dehors des guerres, les orphelins étaient nombreux, car l'espérance de vie autrefois n'était pas très longue. Que devenaient les enfants si c'était le père qui décédait, laissant la famille sans ressources ? Depuis la Révolution, un conseil de famille se rassemble, même si l' (...)


En savoir plus sur "Orphelins et pupilles de la nation : mises sous tutelle, conseils de famille, litiges, spoliations..."


Couverture du livre Savoir reconnaître les photos et les cartes postales anciennes

.. Savoir reconnaître les photos et les cartes postales anciennes

- Thierry Dehan | Sandrine Sénéchal

- Archives et culture, Paris, France


Qui n'a pas trouvé un jour ces petits trésors empoussiérés dans des boîtes ou sagement rangés dans un album de famille ? Portraits de l'ancien temps, photos de proches que nous aimerions bien reconnaître... Trop modeste pour intéresser les galeries et les théoriciens de l'image, la photo de famille a longtemps été négligée. Elle connaît depuis quelques années un regain d'intérêt grâce à l'essor de la généalogie. Cuivre, verre, papier... Ces différents supports racontent comment les évolutions techniques on (...)


En savoir plus sur "Savoir reconnaître les photos et les cartes postales anciennes"


Couverture du livre Manuel de paléographie alsacienne : XVIIe-XXe siècles

.. Manuel de paléographie alsacienne : XVIIe-XXe siècles

- Doris Kasser-Freytag

- Archives et culture, Paris, France


L'historien comme le généalogiste ont besoin de la paléographie pour déchiffrer les écritures anciennes. Or, en Alsace, les difficultés de lecture sont liées non seulement à l'écriture et aux abréviations, mais aussi à la langue utilisée. On y rencontre du vieux français, de l'allemand gothique (Spitzschrift ou Sütterlinschrift), du vieil allemand ou du latin. Un ouvrage dédié à cette région est donc indispensable. Ce manuel aborde ainsi les documents que vous pouvez trouver au fil de vos recherches généal (...)


En savoir plus sur "Manuel de paléographie alsacienne : XVIIe-XXe siècles"


Couverture du livre Utiliser la presse ancienne en généalogie

.. Utiliser la presse ancienne en généalogie

- Laurence Abensur-Hazan

- Archives et culture, Paris, France


La rubrique faire-part, c'est-à-dire les pages d'annonces des mariages, décès, naissances, est souvent la seule à laquelle songent spontanément les généalogistes lorsqu'on leur parle de la presse ancienne et de son utilité pour l'histoire des familles. Pourtant, les «vieux journaux» recèlent une infinité d'autres rubriques qui ne demandent qu'à être exploitées : des avis et annonces concernant la vie professionnelle ou personnelle, des publicités, des faits divers... Autant de sources qui permettent de com (...)


En savoir plus sur "Utiliser la presse ancienne en généalogie"


Couverture du livre Retrouver sa famille dans les territoires de l'océan Indien

.. Retrouver sa famille dans les territoires de l'océan Indien

- Frédéric Deleuze

- Archives et culture, Paris, France


La Réunion, Maurice, Madagascar et autres îles, comptoirs de l'Inde L'arrivée des Européens au XVIe siècle bouleverse l'équilibre de cette région du monde. Ils s'installent dans des îles vierges de toute population et obtiennent à d'autres endroits des concessions de la part des puissances locales. Des millions de personnes s'installent loin de leur pays natal. Parfois volontairement (comme la plupart des Européens), parfois attirées par la promesse d'un travail (comme les engagistes indiens), souvent co (...)


En savoir plus sur "Retrouver sa famille dans les territoires de l'océan Indien"


Couverture du livre Enfants abandonnés, enfants sans père : comment retrouver la filiation ?

.. Enfants abandonnés, enfants sans père : comment retrouver la filiation ?

- Myriam Provence

- Archives et culture, Paris, France


La Convention internationale relative aux droits de l'enfant reconnaît à chacun, «dans la mesure du possible, le droit de connaître ses deux parents» et la France admet dans le Code de l'action sociale et des familles «l'importance pour toute personne de connaître ses origines et son histoire». Mais la pratique est loin de la théorie. L'abandon anonyme ou le silence du seul parent connu bloquent en général l'accès à la vérité. Ce secret mal vécu est source de mal-être sur une, deux, voire trois générations. (...)


En savoir plus sur "Enfants abandonnés, enfants sans père : comment retrouver la filiation ?"


Couverture du livre Retrouver l'histoire d'une maison : photos, plans, cadastre, architecture, habitants...

.. Retrouver l'histoire d'une maison : photos, plans, cadastre, architecture, habitants...

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en savoir plus sur son passé ? Vous gardez la nostalgie d'enfance de la maison des grands-parents où vous passiez vos vacances, maison détruite par les bombardements de la dernière guerre ou les travaux urbains des années 1960 et vous voudriez retrouver des souvenirs de ce passé effacé ? Vous souhaitez localiser le domicile de votre arrière grand-père, parce qu'il était le premier à s'être installé dans votre région vers 1910 ? Ou celui d'un an (...)


En savoir plus sur "Retrouver l'histoire d'une maison : photos, plans, cadastre, architecture, habitants..."


Couverture du livre Retrouver ses ancêtres bretons

.. Retrouver ses ancêtres bretons

- Yann Guillerm

- Archives et culture, Paris, France


«Partout où le soleil passe, le Breton passe», disait déjà Catherine de Sienne au XIVe siècle. Aujourd'hui, tout autour du monde et dans toutes les régions de France, bon nombre de nos contemporains comptent des Bretons dans leur ascendance. Sur place, la recherche des histoires familiales y est en très net essor et les associations de généalogie bretonnes sont celles en France qui comptent le plus grand nombre d'adhérents. Mais pourquoi un guide spécifique ? Parce que, même si la Bretagne a été rattachée (...)


En savoir plus sur "Retrouver ses ancêtres bretons"


Couverture du livre La généalogie sur Internet : geneanet.org : des milliards d'ancêtres à portée de clavier

.. La généalogie sur Internet : geneanet.org : des milliards d'ancêtres à portée de clavier

- Arnaud Cuissot | Gwen Guidou

- Archives et culture, Paris, France


Tous ceux qui font de la généalogie passent un jour ou l'autre par Geneanet. Même ceux qui n'en font pas y arrivent s'ils interrogent Internet sur la signification de leur nom, la popularité de leur prénom ou s'ils veulent découvrir le lien de parenté entre Chirac et Mitterrand, Hollande et Sarkozy, Céline Dion et Hugues Capet... Né il y a une quinzaine d'années de l'idée de partage communautaire des informations généalogiques, Geneanet atteint désormais les 4 milliards d'ancêtres en ligne. Aujourd'hui pre (...)


En savoir plus sur "La généalogie sur Internet : geneanet.org : des milliards d'ancêtres à portée de clavier"


Couverture du livre Retrouver ses ancêtres hongrois

.. Retrouver ses ancêtres hongrois

- Jozsef Berkes | Ildiko Szerenyi

- Archives et culture, Paris, France


Les liens entre la Hongrie et la France sont anciens. Ainsi, des officiers hongrois ont migré en France sous Louis XIV et ont créé ici les premiers régiments de hussards. En sens inverse, au XVIIIe siècle, des Alsaciens et des Lorrains sont partis vers l'Est pour repeupler la plaine du Banat, qui se trouve aujourd'hui en Roumanie et Serbie. Aujourd'hui, la recherche des origines familiales est un loisir en plein essor en Hongrie comme en France. La généalogie nobiliaire était déjà en vogue depuis des siècl (...)


En savoir plus sur "Retrouver ses ancêtres hongrois"


Couverture du livre Dictionnaire des noms de famille polonais

.. Dictionnaire des noms de famille polonais

- Philippe Christol

- Archives et culture, Paris, France


Ce dictionnaire donne la signification et l'histoire d'environ 1700 noms de famille polonais regroupés en 650 articles, choisis en fonction de leur fréquence ou de leur notoriété. II mentionne pour chacun le nombre de porteurs en Pologne, mais aussi en France pour ceux qui y sont les plus implantés, car plus de deux millions de descendants de Polonais vivent désormais ici. On les trouve au premier rang bien sûr dans le Nord/Pas-de-Calais, mais aussi en Lorraine, en Île-de-France, en Touraine, dans le Sud-O (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire des noms de famille polonais"


Couverture du livre Retrouver ses ancêtres corses

.. Retrouver ses ancêtres corses

- Michel Vergé-Franceschi

- Archives et culture, Paris, France


Michel Vergé-Franceschi, avec la collaboration d'André Flori, de Christiane Padovani et de Philippe Lucchetti, répond à la question : comment retrouver ses ancêtres «Corses» ? Ce qui ne veut pas seulement dire «en Corse» car les Corses ont toujours été une immense diaspora omniprésente dans l'ensemble du Bassin méditerranéen. «Il n'y a pas un événement en Méditerranée où il n'y ait pas un Corse de mêlé», écrivait Fernand Braudel. À Alger, Oulet-Fayet, Tunis, Sousse, Casablanca, Fèz ou Saigon, les Corses ont (...)


En savoir plus sur "Retrouver ses ancêtres corses"


Couverture du livre Archives de notaires et généalogie : les basiques de la généalogie

.. Archives de notaires et généalogie : les basiques de la généalogie

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


L'état civil permet de trouver les noms, les dates et les lieux à faire figurer dans un arbre généalogique. Les documents notariés y ajoutent des anecdotes, des émotions - et transforment parfois en amis familiers des ancêtres vieux de plusieurs siècles. Autrefois, chacun passait devant notaire pour les moindres petits faits de la vie quotidienne : un prêt, même minime, une prise en charge de la belle-mère âgée, un contrat de mariage, même entre indigents, une altercation pour un droit de passage, des rem (...)


En savoir plus sur "Archives de notaires et généalogie : les basiques de la généalogie"


Couverture du livre Retrouver ses ancêtres espagnols : comment faire à distance ? Et sur place ?

.. Retrouver ses ancêtres espagnols : comment faire à distance ? Et sur place ?

- Valérie Franco-Courtillet | Mélanie Ruiz | Brigitte Sancho Bourdenet

- Archives et culture, Paris, France


Au XIXe siècle puis au XXe siècle surtout, la France est une terre d'accueil pour les Espagnols chassés de leur pays par la misère ou la politique. Premier nom d'Espagne par la fréquence, porté en 1900 par moins d'un millier de personnes en France, Garcia est aujourd'hui le 40e patronyme de notre pays par le nombre de porteurs. Un indice qui montre que des millions de Français comptent désormais des Espagnols dans leur arbre généalogique. Comment faire pour retrouver ces ancêtres d'au-delà des Pyrénées ? Ce (...)


En savoir plus sur "Retrouver ses ancêtres espagnols : comment faire à distance ? Et sur place ?"


Couverture du livre Dictionnaire des officiers de hussards de l'Ancien Régime : des origines à Valmy (1693-1792)

.. Dictionnaire des officiers de hussards de l'Ancien Régime : des origines à Valmy (1693-1792)

- Raymond Boissau

- Archives et culture, Paris, France


Fruit de 25 années de recherches, ce dictionnaire biographique rassemble tous les officiers de hussards de l'Ancien Régime, depuis la création de ces régiments en 1693 jusqu'à 1792. Si les hussards français doivent leur renommée aux exploits accomplis sous la Révolution et l'Empire, ceux de l'Ancien Régime sont moins connus : il fallait un ouvrage pour réparer cet oubli et couvrir le premier siècle d'existence de ce corps d'exception. 1713 notices biographiques sont détaillées dans ce dictionnaire, réparti (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire des officiers de hussards de l'Ancien Régime : des origines à Valmy (1693-1792)"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli