Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Apogée, Rennes, France


Couverture du livre Le fils d'Etienne

.. Le fils d'Etienne

- Alain Ferry

- Apogée, Rennes, France


«Quand j'ai publié El-Kous, je promettais d'écrire ultérieurement un autre livre où "je raconterais mon père et moi". Mon père, Etienne Ferry, n'est plus là, maintenant que je tiens ma promesse. El-Kous était en Algérie un domaine viticole où il exerçait le triple métier de mécanicien, d'électricien et de caviste. Au soir de sa vie il rédigea ses mémoires. C'est dans cet écrit que j'ai puisé pour composer notre face-à-face d'outre sa tombe et restaurer notre passé familial. Ainsi défilent des images de mor (...)


En savoir plus sur "Le fils d'Etienne"


Couverture du livre Les ténèbres intérieures

.. Les ténèbres intérieures

- Jean-Marc Rosier

- Apogée, Rennes, France


«Les Ténèbres intérieures est un petit livre sur l'amour... fou, déraisonnable, qui est fort comme la mort, au point de se confondre avec elle. J'ai tenté, non pas de comprendre ce sentiment-là (l'empathie étant un mode de connaissance), mais d'observer l'un de ses multiples visages, et ainsi l'exprimer par la littérature. On n'approche qu'en tremblant de cette souffrance. Au vrai, je ne l'ai jamais connue, je veux dire par le corps, le coeur, les sens, l'âme, mais du moins l'ai-je vu s'emparer de quelques (...)


En savoir plus sur "Les ténèbres intérieures"


Couverture du livre Tobie et Léah

.. Tobie et Léah

- Albert Bensoussan | Déborah Bensoussan

- Apogée, Rennes, France


«Bon, pardon, Tobie, j'étais boudeuse dimanche dernier et tu m'en veux. J'ai eu honte, tu avais l'air triste, pour une fois, quand je t'ai quitté.» Un couple d'amants du dimanche. Tobie vit à Paris, Lucie en Bretagne. Deux heures de train tôt le matin et deux heures tard le soir. Un petit temps pour s'aimer, un plus grand pour se détester. La semaine laisse place à l'écriture, à l'échange de lettres et aux digressions, à la digestion des frustrations, à l'espoir ou au désir de fuite. Ce texte épistolair (...)


En savoir plus sur "Tobie et Léah"


Couverture du livre Demain 17 heures, Copacabana

.. Demain 17 heures, Copacabana

- Guénane

- Apogée, Rennes, France


«Demain 17 heures [...] Tachycardie violente, ma poitrine résonnait, mes tempes tressautaient mais je n'hésitai pas.» Voici contée l'histoire d'un coup de foudre irrépressible entre Yvanne, Bretonne très déterminée aux origines modestes, et Luis Antonio, intellectuel brésilien descendant d'une grande famille de propriétaires terriens. L'héroïne s'envole à destination du Brésil - pays contrasté entre volupté et misère, douceurs et cruautés - où elle nous embarque dans un décor somptueux : luxuriance trop (...)


En savoir plus sur "Demain 17 heures, Copacabana"


Couverture du livre L'habitat participatif : 40 ans d'habitat participatif en France

.. L'habitat participatif : 40 ans d'habitat participatif en France

- Pierre Lefèvre

- Apogée, Rennes, France


Ici l'histoire de l'habitat participatif depuis ses prémisses en 1973 jusqu'à la loi ALUR de 2014. Cet ancien architecte et enseignant chercheur à l'ENSA de Paris La Villette a été en effet un acteur majeur de ce type mal connu d'habitat : il a assisté à la naissance du mouvement de l'habitat groupé autogéré puis a participé à de nombreux projets participatifs dans des domaines aussi divers que le logement social ou l'habitat du grand âge. Dernièrement, Pierre Lefèvre a participé au Grand Portail à Nanterre (...)


En savoir plus sur "L'habitat participatif : 40 ans d'habitat participatif en France"


Couverture du livre Une histoire philosophique de la nature

.. Une histoire philosophique de la nature

- Patricia Limido-Heulot

- Apogée, Rennes, France


Depuis la révolution copernicienne qui a permis à l'homme de devenir comme «maître et possesseur» de la nature jusqu'aux préoccupations écologiques actuelles, comment la nature est-elle conçue par l'Occident ? La nature n'est-elle qu'une vaste étendue, un grand réservoir de matières premières et de denrées ? Ou bien, désigne-t-elle notre terre, ce bien commun et précieux que nous devons sauvegarder au nom des générations futures ? Cette petite histoire de la nature vise à retracer, dans ces grandes lignes, (...)


En savoir plus sur "Une histoire philosophique de la nature"


Couverture du livre L'amour, échec de la philosophie ?

.. L'amour, échec de la philosophie ?

- Yvan Droumaguet

- Apogée, Rennes, France


L'amour, échec de la philosophie ? Cette question repose sur l'hypothèse que l'amour ne pourrait être pensé par la philosophie, et cela par une double exclusion : l'amour, par essence sans raison, excluant toute explication rationnelle, la philosophie, par essence rationnelle, excluant comme déraison et folie la passion amoureuse. Comment, en effet, rendre raison d'une déraison amoureuse qui, par ailleurs, se moque bien de la raison ? Mais, s'il y a bien une énigme de l'amour, peut-être en est-il une aussi (...)


En savoir plus sur "L'amour, échec de la philosophie ?"


Couverture du livre Qu'est-ce que penser librement ?

.. Qu'est-ce que penser librement ?

- Nathalie Monnin

- Apogée, Rennes, France


De ses pensées, chacun se sent entièrement libre et maître. N'existe-t-il pas cependant des chaînes aussi invisibles que la pensée est immatérielle ? On voit les difficultés qui suivent : comment le savoir ? Comment s'en libérer ? Comment être sûr que d'autres chaînes n'ont pas remplacé les premières ? Ce qui nous amène à notre ultime question : une pensée libre est-elle possible ? Et si oui, que serait-ce ? À quoi se verrait-elle ? Peut-on définir des critères de reconnaissance d'une libre pensée ? Nath (...)


En savoir plus sur "Qu'est-ce que penser librement ?"


Couverture du livre Toute la meute

.. Toute la meute

- Robert Piccamiglio

- Apogée, Rennes, France


Toute la meute : autrement dit la foule compacte, le troupeau sanguinaire au sein duquel on peut si facilement se laisser aspirer, enfermer. C'est la hantise de celui que l'on suit ici et qui tente d'y échapper à sa façon. Dehors, dans les rues de la Petite Venise, ou le long du quai des Cordeliers, il marche à la recherche de la perle rare, l'impossible quête, la femme qui pourra porter dans la profondeur de son regard tout le bleu sentimental des océans et dans sa voix le plus beau des chants de sirène, p (...)


En savoir plus sur "Toute la meute"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli