Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Lieux dits, Lyon, France


Couverture du livre 7 Vies De St-Jean (Les)(Angl.)

. 7 Vies De St-Jean (Les)(Angl.)

- Galleri Claudio

- Lieux dits, Lyon, France


In a historical monument like Saint-Jean, highly symbolic of a community as a whole, all sorts of events have occurred over the century... The author has lent his imagination to some of those who witnessed the development of the Cathedral and its vicinity, from its reconstruction at the beginning of the 12th century to its role today. Here are the accounts of Guichard, the late 12th century archbishop and builder, Arnoud de Collonges, the Dean of the canon's chapter during the Ecumenical Council of 1245. He (...)


En savoir plus sur "7 Vies De St-Jean (Les)(Angl.)"


Couverture du livre Le patrimoine industriel en Haute-Saône

.. Le patrimoine industriel en Haute-Saône

- Jerome Mongreville

- Lieux dits, Lyon, France


Le département de la Haute-Saône peut s'enorgueillir d'une industrialisation précoce, et très vite forges et hauts fourneaux s'établissent sur les rivières de la Saône et de l'Ognon. Cependant, par la suite la majorité des installations industrielles se polarisent autour des villes de Lure et Luxeuil-les-Bains. L'essor de ce secteur s'appuie d'une part sur sa richesse géologique, en donnant naissance à divers établissements usiniers : houillères à Ronchamp-Champagney, salines à Mélecey et Gouhenans, verreri (...)


En savoir plus sur "Le patrimoine industriel en Haute-Saône"


Couverture du livre Bléré en vallée du Cher : Chenonceau et ses environs

.. Bléré en vallée du Cher : Chenonceau et ses environs

- Direction de l'Inventaire du patrimoine du Centre-Val de Loire | Martine Lainé

- Lieux dits, Lyon, France


Le château de Chenonceau constitue l'un des joyaux du patrimoine de Touraine. Le territoire qui l'entoure recèle lui aussi des édifices et objets mobiliers d'un grand intérêt et souvent méconnus. Suite à l'inventaire systématique des seize communes du canton de Bléré, cet ouvrage présente, outre Chenonceau et son château, tous les édifices remarquables qui structurent ces paysages viticoles et céréaliers traversés d'est en ouest par le Cher. La rivière constitue la limite sud du pays d'Amboise dont les c (...)


En savoir plus sur "Bléré en vallée du Cher : Chenonceau et ses environs"


Couverture du livre Les 7 Vies De Saint-Jean (Italien)

. Les 7 Vies De Saint-Jean (Italien)

- Galleri Claudio

- Lieux dits, Lyon, France


In un monumento fortamente representativo di tutta una comunità, quale la cattedrale de Lione, molteplici storie si sono susseguite nel corso dei secoli. L'autore ha immaginato di dar voce a diversi testimoni dell'evoluzione della cattedrale e del relativo quartiere, dalla ricostruzione nel XII secolo alla sua dimensione attuale di elemento significativo del patrimonio storico-artistico. Ecco cosi, nell'ordine, Guichard, l'arcivescovo costruttore alla fine del XII secolo ; Arnoud de Collonges, decano dei ca (...)


En savoir plus sur "Les 7 Vies De Saint-Jean (Italien)"


Couverture du livre Corcieux : un bourg reconstruit

.. Corcieux : un bourg reconstruit

- Grand Est. Inventaire général du patrimoine culturel

- Lieux dits, Lyon, France


Installée au creux d'une cuvette glaciaire du piémont vosgien, l'agglomération de Corcieux est traversée par le Neuné et ses nombreux affluents. Son territoire faiblement vallonné est propice au développement de l'industrie hydraulique : moulins, scieries, féculeries ont jalonné le territoire. Son sol riche et au faible couvert forestier a permis le développement d'une agriculture et d'un élevage prospères installés dans les nombreux hameaux périphériques dont les fermes restent les témoins. Sa situation (...)


En savoir plus sur "Corcieux : un bourg reconstruit"


Couverture du livre Mourir pour la patrie ? : les monuments aux morts d'Alsace-Moselle

.. Mourir pour la patrie ? : les monuments aux morts d'Alsace-Moselle

- Jean-Noël Grandhomme | Olivier Haegel | Bernadette Schnitzler

- Lieux dits, Lyon, France


Régions-frontières, l'Alsace et la Moselle ont été tout à la fois enjeux et victimes des trois grands conflits meurtriers des XIXe et XXe siècles. Marquée par autant de changements successifs de nationalités entre France et Allemagne, la commémoration des «morts pour la patrie» y constitue un enjeu mémoriel particulier, douloureux et parfois délicat. Aux côtés des nécropoles nationales érigées à proximité des champs de bataille, les monuments aux morts qui sont élevés au lendemain de la Première Guerre mon (...)


En savoir plus sur "Mourir pour la patrie ? : les monuments aux morts d'Alsace-Moselle"


Couverture du livre Les mémoires de l'industrie : en Champagne-Ardenne

.. Les mémoires de l'industrie : en Champagne-Ardenne

- Gracia Dorel-Ferré

- Lieux dits, Lyon, France


Cet ouvrage rappelle les grandes heures de la Champagne-Ardenne industrieuse et industrielle, qui utilise avec économie et savoir-faire les ressources à sa portée : l'eau, la terre, le minerai de fer, les produits de son agriculture. Sans prétendre à l'exhaustivité, des épisodes connus ou moins connus, parfois totalement ignorés, sont rappelés ici : l'extraordinaire versatilité du moteur hydraulique, présent partout, la créativité des potiers, qui s'exercent aussi à la fabrication en série de sculptures re (...)


En savoir plus sur "Les mémoires de l'industrie : en Champagne-Ardenne"


Couverture du livre Saint-Emilion : une ville et son habitat médiéval

.. Saint-Emilion : une ville et son habitat médiéval

- Collectif

- Lieux dits, Lyon, France


Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco en 1999, la juridiction de Saint-Emilion, sur la rive droite de la Dordogne, aux portes de Bordeaux, constitue un témoignage exceptionnel d'un ensemble architectural de grande qualité et d'un paysage vallonné préservé que la culture de la vigne réunit depuis l'Antiquité. Si la renommée de Saint-Emilion s'est fondée sur la réputation de ses vins, sur la qualité de ses paysages et sur ses monuments religieux, un patrimoine plus discret et tout aussi rem (...)


En savoir plus sur "Saint-Emilion : une ville et son habitat médiéval"


Couverture du livre Lyon au fil de la soie : des canuts aux textiles intelligents, la soie comme fil conducteur d'une balade urbaine originale

.. Lyon au fil de la soie : des canuts aux textiles intelligents, la soie comme fil conducteur d'une balade urbaine originale

- Catherine Payen

- Lieux dits, Lyon, France


Guide de Lyon, sur les traces des canuts Des canuts aux textiles «intelligents», la soie comme fil conducteur d'une balade urbaine originale... Pour un tourisme intelligent ! Ce livre invite le promeneur à découvrir le centre historique de Lyon à travers l'industrie textile qui a fait sa renommée. L´industrie textile à Lyon : tradition et innovation De l'industrie du luxe à la haute technologie en passant par la jeune création, la soie constitue le fil qui permet de passer de la tradition à l'innov (...)


En savoir plus sur "Lyon au fil de la soie : des canuts aux textiles intelligents, la soie comme fil conducteur d'une balade urbaine originale"


Couverture du livre Corse, l'île réinventée : Damaso Maestracci

.. Corse, l'île réinventée : Damaso Maestracci

- Lieux dits, Lyon, France


Damaso Maestracci (1888-1976) peut être considéré comme l'artiste corse le plus productif et certainement le plus fantasque de sa génération. Selon la tradition orale, déjà enfant, il est attiré par l'art. Mais ce n'est qu'en 1921 qu'il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Marseille pour suivre un enseignement en dessin et en sculpture. Originaire d'Occhiatana, en Balagne, il se partage entre son village et Bargemon dans le Var, celui de son épouse Apollonie. Des années 1920 à la fin de sa vie, il privi (...)


En savoir plus sur "Corse, l'île réinventée : Damaso Maestracci"


Couverture du livre Roux / Red heads

.. Roux / Red heads

- Joël Delaine | Xavier Fauche | David Le Breton | Jean-Laurent Vonau

- Lieux dits, Lyon, France


Couleur de feu, référence au diable, la rousseur avait au Moyen Age une connotation maléfique : considérés comme des sorciers, les Roux étaient souvent persécutés, parfois brûlés. Aujourd'hui encore, attirante, mystérieuse, inquiétante, la rousseur ne laisse jamais indifférent. Elle est source de malaise ou de surpassement mais inévitablement elle forge le caractère de ceux qui la portent. Sensible à l'histoire de cette minorité et à sa différence, Geneviève Boutry photographie depuis vingt ans les Roux (...)


En savoir plus sur "Roux / Red heads"


Couverture du livre Une autre Chine

. Une autre Chine

- Dessert E-Bianco L

- Lieux dits, Lyon, France


Grand voyageur, photographe, Eric Dessert pat court le monde, sa chambre sur l'épaule. Une technique lente, longue, pour des images en noir et blanc, précises, sobres. Entre 2002 et 2009, il a arpenté, à l'ouest. de la Chine, les provinces reculées du Sichuan, du Guizhou, du Xinjiang et du Gansu Lautre Chine, celle qui ne fait pas l'actualité, celle des paysans, celle du passé, celle aussi qui questionne l'avenir. Des photos qui transmettent une humanité de l'autre bout. du monde. Historien, Lucien Bianco a (...)


En savoir plus sur "Une autre Chine"


Couverture du livre Besançon et ses demeures : du Moyen Age au XIXe siècle

.. Besançon et ses demeures : du Moyen Age au XIXe siècle

- Christiane Roussel

- Lieux dits, Lyon, France


Le charme de Besançon tient à un cadre géographique unique, la proximité de la nature et l'accumulation, autour de grands monuments, de demeures tassées le long des rues derrière lesquelles subsistent quelques jardins secrets. Contrairement à l'architecture militaire de Vauban dont peut s'enorgueillir la ville, largement plébiscitée et labellisée en 2008 patrimoine mondial de l'UNESCO, celle plus discrète des maisons reste méconnue. Pendant longtemps, à cause de son statut de ville libre d'Empire, la cité (...)


En savoir plus sur "Besançon et ses demeures : du Moyen Age au XIXe siècle"


Couverture du livre Lyon au fil de la soie

. Lyon au fil de la soie

- Payen-Parent-Gras

- Lieux dits, Lyon, France


La soie comme fil conducteur d'une découverte originale de Lyon, de François 1er aux textiles " intelligents " d'aujourd'hui, en passant par tes célèbres canuts. Ce beau guide très illustré invite à une balade inédite au coeur de Lyon sur les thèmes de la soie, du textile et de la mode à travers les âges. Il permettra de découvrir, à pied ou en vélo, les lieux chargés d'histoire qui, notamment à la Croix-Rousse, sont encore imprégnés de La grande Fabrique et des canuts. Très documenté sur l'histoire, parfoi (...)


En savoir plus sur "Lyon au fil de la soie"


Couverture du livre Sainte-Maxime : station balnéaire des Années folles

.. Sainte-Maxime : station balnéaire des Années folles

- Geneviève Négrel

- Lieux dits, Lyon, France


C'est avec l'arrivée du chemin de fer et l'aménagement de routes carrossables à la fin des années 1880 que Sainte-Maxime, située sur la rive nord du golfe de Saint-Tropez jusqu'alors sauvage et peu peuplée, commence à accueillir les villégiateurs. La station balnéaire connait son plein épanouissement après le premier conflit mondial, dans les années 1920, les Années folles. Petite station «élégante et gaie», centre de tourisme nautique et automobile, elle accueille essentiellement une clientèle aisée parisi (...)


En savoir plus sur "Sainte-Maxime : station balnéaire des Années folles"


Couverture du livre Les parcs et jardins de l'Anjou au fil de l'histoire

.. Les parcs et jardins de l'Anjou au fil de l'histoire

- Isabelle Levêque

- Lieux dits, Lyon, France


Depuis les jardins du roi René jusqu'aux dernières créations contemporaines conçues autour de préoccupations écologiques comme celle du parc Balzac à Angers, ce livre offre une promenade à travers le temps et les paysages de Maine-et-Loire. Croisant l'histoire de l'Anjou, celle de l'art des jardins, de l'architecture, du paysage et de l'horticulture, il révèle la richesse et la diversité de nombreux sites, privés ou publics. L'importance du XIXe siècle comme période faste de l'Anjou y est soulignée à trave (...)


En savoir plus sur "Les parcs et jardins de l'Anjou au fil de l'histoire"


Couverture du livre Naviguer sur la Loire

.. Naviguer sur la Loire

- Collectif

- Lieux dits, Lyon, France


De 2008 à 2013, la direction de l'inventaire du patrimoine de la Région Centre-Val de Loire a conduit une étude sur les aménagements portuaires de la Loire dans ses quatre départements traversés par le fleuve ainsi que dans la Nièvre côté rive droite en Bourgogne, concernant 84 communes sur environ 330 kilomètres. Cet ouvrage, présentant une riche iconographie issue des fonds d'archives (cartes, plans, cartes postales...), restitue cette étude en replaçant les vestiges actuels des ports ligériens dans leur (...)


En savoir plus sur "Naviguer sur la Loire"


Couverture du livre Grasse : l'usine à parfums

.. Grasse : l'usine à parfums

- Gabriel Benalloul | Géraud Buffa

- Lieux dits, Lyon, France


Associer dans un titre les usines et le parfum ? La délicatesse fleurie des fragrances les plus subtiles ne fait pas immédiatement songer au monde de l'industrie ! Et pourtant, les usines sont bien au coeur de l'histoire de la parfumerie grassoise. Elles ont été le cadre principal d'une aventure qui s'est enracinée dans l'artisanat de l'Ancien Régime et a pris son envol au moment où l'Europe était saisie par la fièvre de la Révolution industrielle. Depuis les premières fabriques installées dans le centre h (...)


En savoir plus sur "Grasse : l'usine à parfums"


Couverture du livre D'étonnants jardins en Nord-Pas-de-Calais

.. D'étonnants jardins en Nord-Pas-de-Calais

- Nathalie Van Bost

- Lieux dits, Lyon, France


Au coeur des cités minières se nichent quelques jardins qui rompent avec l'image un peu monotone et sage des jardins ouvriers ordinaires : girouettes, moulins, mobiles, sculptures en ciment ou en papier, peintures, travail du bois ou du métal, soudures, architectures, installations éphémères ou assemblages de matériaux de récupération... Certains habitants, en particulier d'anciens mineurs, ont peuplé leur jardin, les murs de leur maison et quelquefois même leur intérieur d'oeuvres singulières, fantaisistes (...)


En savoir plus sur "D'étonnants jardins en Nord-Pas-de-Calais"


Couverture du livre La maison en pan-de-bois

.. La maison en pan-de-bois

- Collectif

- Lieux dits, Lyon, France


L'habitat en pan-de-bois compte parmi les richesses du patrimoine architectural de l'Alsace, jusqu'à former désormais l'une des facettes de son identité culturelle. Des Vosges du Nord au Sundgau et du piémont viticole aux berges du Rhin, plusieurs milliers de maisons et de fermes édifiées dans les villes et les villages témoignent du savoir-faire séculaire des charpentiers. Elles se distinguent des bâtiments en maçonnerie par le jeu graphique de leurs ossatures de bois, dont le dessin varie notamment selon (...)


En savoir plus sur "La maison en pan-de-bois"


Couverture du livre Givet, porte de France : Ardennes

.. Givet, porte de France : Ardennes

- Patrice Bertrand

- Lieux dits, Lyon, France


Enclavée dans le territoire belge, la ville de Givet occupe un site exceptionnel, à l'endroit où la vallée de la Meuse s'élargit au sortir d'un défilé escarpé. Elle présente l'originalité de s'être développée autour de deux noyaux médiévaux, de part et d'autre du fleuve, chacun dominé par une église, le deuxième s'organisant en plan semi-circulaire. Enjeu entre l'Empire et la France - qu'elle intègre définitivement en 1680 - la ville reçoit à partir du XVIe siècle d'importantes fortifications dont l'élément (...)


En savoir plus sur "Givet, porte de France : Ardennes"


Couverture du livre The abbaye aux Dames, Caen : Calvados

.. The abbaye aux Dames, Caen : Calvados

- Hélène Billat

- Lieux dits, Lyon, France


Built on a hill to the north-east of the city by Queen Matilda of Flanders, wife of William the Conqueror, the Abbaye aux Dames has a marvellous view of Caen harbour and the surrounding plain. The convent, set within 10 hectares of grounds, was completely rebuilt in the 18th century and is now a listed building, recognised as one of Normandy's finest examples of classical architecture. Its Romanesque church, near the entrance, remains intact, and was a focal point for 19th century architects and historians (...)


En savoir plus sur "The abbaye aux Dames, Caen : Calvados"


Couverture du livre Estuaire de la Gironde : paysages et architectures viticoles : Aquitaine, Poitou-Charentes

.. Estuaire de la Gironde : paysages et architectures viticoles : Aquitaine, Poitou-Charentes

- Collectif

- Lieux dits, Lyon, France


Estuaire de la Gironde et patrimoine viticole. L'alliance des termes s'impose d'emblée pour qui a déjà fréquenté les rives du plus vaste estuaire d'Europe, immensité bordée d'une mer de vignes. La mémoire des uns et l'imaginaire des autres s'éveillent à la seule évocation des appellations et des crus renommés qui émaillent les rivages médocains : Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe... face aux vignobles de la rive droite : Bourgeais, Blayais et cognac en Saintonge. Cette présence de la viticul (...)


En savoir plus sur "Estuaire de la Gironde : paysages et architectures viticoles : Aquitaine, Poitou-Charentes"


Couverture du livre Abbaye aux Dames à Caen : Calvados

.. Abbaye aux Dames à Caen : Calvados

- Hélène Billat

- Lieux dits, Lyon, France


Fondée sur une éminence au nord-est de la ville par la reine Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant, l'Abbaye aux Dames offre un point de vue exceptionnel sur la plaine de Caen et son port. Au sein d'un parc d'une dizaine d'hectares, les bâtiments conventuels, entièrement reconstruits au XVIIIe siècle et classés Monuments historiques, donnent à voir l'un des plus beaux exemples normands d'architecture classique. À proximité de l'entrée subsiste l'abbatiale de la Trinité, romane, qui crist (...)


En savoir plus sur "Abbaye aux Dames à Caen : Calvados"


Couverture du livre Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel

.. Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel

- Raphaël Favereaux

- Lieux dits, Lyon, France


Le Pays de Montbéliard (Doubs), aux confins de la Franche-Comté, bordé par l'Alsace et la Suisse, est un territoire fortement modelé par l'industrie, aujourd'hui massivement tournée vers la construction automobile. Amorcée il y a 200 ans, l'industrialisation a fait la part belle au métal et ses multiples produits, stimulée par les innovations techniques mais aussi par les modes et les goûts. Deux sociétés - Japy et Peugeot - y gagneront une renommée internationale en diversifiant leurs fabrication : horlo (...)


En savoir plus sur "Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli