Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de la Fontaine de Pierre, Paris, France


Couverture du livre Animus et anima

.. Animus et anima

- Emma Jung

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Les recherches de C.G. Jung ont mis en évidence l'existence d'images ou de figures caractéristiques qui émergent en tout temps et en tout lieu, rappelle Emma Jung dans son introduction : le héros, le monstre, le magicien, la sorcière, l'enfant, etc. Jung nomme ces figures des «images primordiales ou archétypes», car ce sont des représentations tout à fait universelles et intemporelles. «Parmi ces archétypes, dit-elle, il en est surtout deux auxquels on accorde une importance particulière, car ils font pa (...)


En savoir plus sur "Animus et anima"


Couverture du livre Adam secret : la religion gnostique des mandéens du Moyen-Orient

.. Adam secret : la religion gnostique des mandéens du Moyen-Orient

- E. S. Drower

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Parmi les religions gnostiques, il en est une, le mandéisme, qui est encore pratiquée aujourd'hui. Son origine remonte aux débuts du christianisme, ses racines semblent plonger dans certains mouvements baptistes judaïques. Ce qui sous-tend cette religion, c'est l'union, le lien qui cherche à s'instaurer entre le monde lumineux, originel, le monde de l'obscurité, et le monde terrestre. Différents niveaux de réalité se vivent. La métaphore du Corps d'Adam exprime comment «le corps humain est une réplique d (...)


En savoir plus sur "Adam secret : la religion gnostique des mandéens du Moyen-Orient"


Couverture du livre Présence de Jung

.. Présence de Jung

- Gerhard Adler | Marie-Louise von Franz | Barbara Hannah

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Trois analystes proches de C.G. Jung s'entretiennent avec Susan Wagner, une junguienne elle-même analyste aux États-Unis. Ayant personnellement connu Jung, ces trois continuateurs de sa pensée relatent leurs souvenirs et tracent, chacun à sa manière, le portrait de cette figure centrale de la psychologie du XXe siècle dont les découvertes continuent d'alimenter la pensée actuelle. Marie-Louise von Franz est celle qui, au dire même de Jung, comprend le mieux l'ensemble de sa psychologie et le suit dans le (...)


En savoir plus sur "Présence de Jung"


Couverture du livre La voie de la transformation d'après C.G. Jung et l'alchimie

.. La voie de la transformation d'après C.G. Jung et l'alchimie

- Etienne Perrot

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Ce livre fondamental constitue une remarquable présentation théorique et pratique de la voie alchimique restaurée par C.G. Jung. Il comprend deux parties distinctes qui s'enchaînent harmonieusement. La première est formée de six conférences ayant pour thèmes les aspects essentiels de l'oeuvre de transformation et de réalisation décrite dans la psychologie des profondeurs de Jung. Ces exposés introduisent tout naturellement ceux de la deuxième partie, qui reproduit le contenu du premier séminaire alchimiq (...)


En savoir plus sur "La voie de la transformation d'après C.G. Jung et l'alchimie"


Couverture du livre L'individuation dans les contes de fées

.. L'individuation dans les contes de fées

- Marie-Louise von Franz

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


C.G. Jung utilise l'expression «chemin d'individuation» pour décrire le processus qui pousse un être à se rapprocher de son centre, de la totalité psychique, du Soi. Il se réfère à la racine étymologique du mot : individu vient de individuus qui signifie «non divisé», «unifié». Loin de tout individualisme, l'individu est donc celui qui tend à devenir UN, à réaliser la totalité. Sur la base de contes de provenances très diverses, Espagne, Perse, Albanie, Turkestan, Autriche, l'auteure amplifie et éclaire ce (...)


En savoir plus sur "L'individuation dans les contes de fées"


Couverture du livre Le jardin de la reine : méditations sur la synchronicité

.. Le jardin de la reine : méditations sur la synchronicité

- Etienne Perrot

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Dans le Jardin de la Reine, de la Sagesse, éclosent des fleurs que C.G. Jung a appelées synchronicités. La correspondance qui soudain se manifeste entre un événement extérieur et un vécu intérieur est évoquée par Étienne Perrot à l'aide de certains exemples, comme le hasard significatif ou le Yi king. Elle se trouve également mise en évidence dans la narration d'histoires individuelles, caractéristiques, attestant que des coïncidences se révèlent être signifiantes et permettent à tout être qui s'implique (...)


En savoir plus sur "Le jardin de la reine : méditations sur la synchronicité"


Couverture du livre Imagination active, imagination musicale

.. Imagination active, imagination musicale

- Collectif

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Dans la psychologie junguienne, ce qu'on nomme «imagination active» a été élaboré pour permettre de dialoguer avec l'inconscient. Les messages de l'inconscient peuvent être reçus dans le sommeil grâce à nos rêves, mais ils peuvent aussi être stimulés à l'état de veille grâce à l'imagination active. Loin de la rêverie ou du fantasme, l'imagination active demande une implication, une concentration de la personne qui la pratique. En faisant monter en soi des images ou des impressions, des sons, on entre en con (...)


En savoir plus sur "Imagination active, imagination musicale"


Couverture du livre Le bouddhisme et l'art de la psychothérapie

.. Le bouddhisme et l'art de la psychothérapie

- Hayao Kawai

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Dans Ma Vie, C.G. Jung évoque l'importance qu'a eue pour lui la confrontation avec d'autres civilisations pour mieux comprendre les caractéristiques du monde occidental, sa mentalité. Il relate également à quel point il a été sensible aux regards que des êtres venus d'horizons très divers portent sur notre propre civilisation. Le point de vue de l'auteur du Bouddhisme et l'art de la psychothérapie est celui d'un Japonais qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, s'oriente vers la psychologie, étudie (...)


En savoir plus sur "Le bouddhisme et l'art de la psychothérapie"


Couverture du livre La mère dans les contes de fées

.. La mère dans les contes de fées

- Sibylle Birkhäuser-Oeri | Marie-Louise von Franz

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


À l'énoncé du mot «mère» s'éveillent toutes sortes d'impressions, d'émotions, d'images, de souvenirs, d'évidences. Chacun colore le mot de sa propre expérience, de son vécu, de sa sensibilité, se référant à la mère qu'il a eue. Les contes de fées et leur analyse montrent que la mère extérieure, individuelle, a pour pendant la mère archétypique, ils dévoilent que cette mère, tout intérieure, revêt les caractéristiques très contrastées - positives et négatives - de la Grande Mère universelle que certaines (...)


En savoir plus sur "La mère dans les contes de fées"


Couverture du livre Réalité du monde intérieur

.. Réalité du monde intérieur

- Barbara Hannah

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Les images ou impressions fortes qui émergent de l'inconscient, les paysages, personnages, ou actions qui se déroulent dans notre monde intérieur ont une réalité aussi importante que celle du monde extérieur. C. G. Jung parle à ce propos de la réalité de l'âme ou de la psyché. Barbara Hannah évoque puissamment cette réalité en analysant des rêves ou des imaginations actives, en se référant à des contes et à des mythes, à des romans aussi. Et elle n'oublie jamais d'établir une correspondance entre les image (...)


En savoir plus sur "Réalité du monde intérieur"


Couverture du livre Tao Te King

.. Tao Te King

- Lao-Tseu

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Au coeur du Tao et dans le terme même de Tao s'esquisse la notion d'indicible, d'indéchiffrable : dès qu'on le nomme, le Tao n'est plus ce qu'il est, est-il dit sous diverses formes. D'emblée se présente donc le mystère de l'être, de l'existence, de la vie, «l'insondable mystère» qui est «la porte» ouvrant la voie à toutes les merveilles. La réalité dont le Tao est porteur peut se rapprocher, pour l'esprit occidental, du monde des images primordiales ou archétypiques. Bien que cette réalité semble appart (...)


En savoir plus sur "Tao Te King"


Couverture du livre Aurora consurgens : le lever de l'aurore

.. Aurora consurgens : le lever de l'aurore

- Marie-Louise von Franz

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


"Aurora consurgens" fait partie de l'oeuvre de C.G. Jung. C'est le tome III de "Mysterium conjunctionis". Dans ses mémoires, Jung dit : «Ce n'est qu'avec "Mysterium conjunctionis" que ma psychologie fut définitivement placée dans la réalité et reprise en sous-oeuvre comme un tout, à l'aide de matériaux historiques.» C'est dire l'importance que lui-même accordait à ce livre. Marie-Louise von Franz et C.G. Jung ont réalisé ce travail en étroite collaboration. Les deux premiers tomes ont été signés par C.G. Ju (...)


En savoir plus sur "Aurora consurgens : le lever de l'aurore"


Couverture du livre Le symbolisme des animaux

.. Le symbolisme des animaux

- Barbara Hannah

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Qui n'a rêvé d'un chat, d'un cheval ou d'un serpent qui l'aide ou, au contraire, le menace  ? Qui l'incite avec douceur ou rudesse à se mettre à son écoute  ? Des animaux domestiques ou sauvages viennent nous rendre visite, la nuit, et stimulent en nous la vitalité de l'instinct. La réalité de l'animal alliée à la force opérante du rêve nous permet alors de redécouvrir une voie de nature et de simplicité. Dans ses cours et séminaires sur les animaux, Barbara Hannah évoque les caractéristiques biologiques pr (...)


En savoir plus sur "Le symbolisme des animaux"


Couverture du livre L'Archétype de l'Apocalypse

.. L'Archétype de l'Apocalypse

- Edward Edinger

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Les images disséminées dans l'Apocalypse, ou Livre de la Révélation, peuvent être considérées comme des images archétypiques, universelles. Elles émanent de l'inconscient collectif et reflètent la part obscure qui se trouve au coeur du divin, de l'humain, au coeur de la vie. Elles dépassent le pur individu. Des images à connotation apocalyptique peuvent survenir dans les rêves et les fantasmes de quiconque se trouve confronté à l'inconscient dans ce qu'il a de profond et même de redoutable. Se manifestan (...)


En savoir plus sur "L'Archétype de l'Apocalypse"


Couverture du livre La lumière sort des ténèbres

.. La lumière sort des ténèbres

- Peter Birkhäuser | Marie-Louise von Franz

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


La lumière sort des ténèbres, elle émerge des profondeurs de l'inconscient et parvient à s'épanouir dans la réalité extérieure pour peu que nous nous ouvrions à l'inconnu et nous penchions sur les images de nos rêves, que nous en accueillions la force et la valeur transformante. Cette lumière est celle de la conscience et du sens. Peter Birkhäuser en a fait l'expérience, et il a su peindre comment l'inconscient cherche à entrer en contact avec le conscient, lui envoyant des images d'une grande intensité (...)


En savoir plus sur "La lumière sort des ténèbres"


Couverture du livre Quand le rêve dessine un chemin

.. Quand le rêve dessine un chemin

- Etienne Perrot

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Le rêve donne un accès privilégié au monde foisonnant de l'inconscient, à cette profondeur où la vie puise ses forces de renouvellement et d'élargissement. Pas à pas, il dessine un chemin éclairé, perceptible à la conscience. Jamais sentier battu, toujours individuel, il est chemin d'aventure, de poésie, de liberté. Et cette liberté, nous précise l'auteur, coïncide avec une nécessité pleine de sens, elle engage notre responsabilité à l'égard de la vie et des autres. Avec sa générosité habituelle, Etienne (...)


En savoir plus sur "Quand le rêve dessine un chemin"


Couverture du livre Les rêves et la mort

.. Les rêves et la mort

- Marie-Louise von Franz

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Dans une interview publiée dans La Quête du sens, Marie-Louise von Franz évoque le point de départ de sa recherche sur les rêves et la mort : «Après tout ce qu'on a dit de la mort - il y a une vie après la mort, il n'y a pas de vie après la mort -, après toute la littérature que nous avons maintenant sur la mort, il était naturel pour moi de me dire : "Pourquoi est-ce que personne ne regarde les rêves ? Qu'est-ce que les rêves disent de la mort ?"» Comme toujours, Marie-Louise von Franz focalise son atte (...)


En savoir plus sur "Les rêves et la mort"


Couverture du livre Le verger chymique : viridarium chymicum

.. Le verger chymique : viridarium chymicum

- Daniel Stolcius de Stolzenberg

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Le Verger chymique Traduction inédite d'Etienne Perrot L'amour du feu est au coeur de la démarche alchimique, souligne Stolcius de Stolzenberg : le feu génère et transforme, il soigne et guérit, il conduit au vrai et, par la grâce de Dieu, se transmet, se propage. Dans ce souci de transmission, l'auteur du Verger chymique reprend de nombreuses gravures alchimiques pour les commenter par de courts poèmes et les rendre intelligibles à ses lecteurs. Ainsi se trouve décrit le processus alchimique, v (...)


En savoir plus sur "Le verger chymique : viridarium chymicum"


Couverture du livre Le rosaire des philosophes

.. Le rosaire des philosophes

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Le Rosaire des philosophes est l'un des écrits les plus lus et commentés des alchimistes. On peut en dater la composition à la première moitié du XIVe siècle, mais il n'a rien perdu de son actualité, puisque, au XXe siècle, C.G. Jung utilisa les gravures qui illustrent ce traité comme support de réflexion à la Psychologie du transfert. Entrer dans cet écrit, c'est laisser à la porte une certaine raison pour plonger dans une logique différente, un langage autre, celui des symboles et des images. La désori (...)


En savoir plus sur "Le rosaire des philosophes"


Couverture du livre Ame et archétypes

.. Ame et archétypes

- Marie-Louise von Franz

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Les archétypes, à la manière des instincts, façonnent les comportements humains. Lorsque nous nous mettons à l'écoute de nos rêves ou laissons monter en nous des images, des impressions ou des émotions, nous entrons peu à peu en contact avec la profondeur de l'inconscient, avec les structures archétypiques. Et un dialogue s'instaure entre l'inconscient et le conscient, un dynamisme se crée, qui mène à une certaine réalisation de soi. Parmi les grandes images archétypiques qui jalonnent ce chemin que C.G. (...)


En savoir plus sur "Ame et archétypes"


Couverture du livre La Voie des rêves

.. La Voie des rêves

- Marie-Louise von Franz

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


«Les rêves portent en eux une intelligence supérieure, une sagesse et une ingéniosité qui nous guident. Ils nous montrent quand nous avons tort, quand nous sommes inadaptés ; ils nous avertissent d'un danger ; ils prédisent des événements à venir ; ils nous suggèrent quel est le sens profond de notre vie et ils nous transmettent des éclairages qui sont comme des illuminations.» Ainsi s'exprime Marie-Louise von Franz qui ajoute que rêver est un «processus vital de la psyché». Dans une série d'émissions co (...)


En savoir plus sur "La Voie des rêves"


Couverture du livre L'âne d'or : interprétation du conte d'Apulée

.. L'âne d'or : interprétation du conte d'Apulée

- Marie-Louise von Franz

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Marie-Louise von Franz, qui fut pendant près de trente ans la collaboratrice de C.G. Jung dans les recherches décisives qui occupèrent la seconde partie de sa vie, est généralement reconnue comme sa continuatrice la plus fidèle et la plus originale. Psychothérapeute, écrivain, conférencière internationale, elle a assuré dans le monde entier la présence vivante du génie de Jung. Le célèbre conte fantastique d'Apulée lui fournit l'occasion d'une illustration de la psychologie des profondeurs, fourmillan (...)


En savoir plus sur "L'âne d'or : interprétation du conte d'Apulée"


Couverture du livre La quête du sens + 2 CD audio

.. La quête du sens + 2 CD audio

- Marie-Louise von Franz

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Un fil conducteur traverse les écrits de Marie-Louise von Franz, sa pensée, sa vie, c'est la quête du sens. Lors d'interviews qu'elle a accordées à Claude Mettra sur France-Culture, cet aspect essentiel revient en filigrane et s'approfondit à travers deux études, l'une consacrée à la figure ambiguë de Merlin, l'autre à des réflexions sur la destinée, sur la mort. «Quel est le sens que peut revêtir ma vie ?» La réponse individuelle que chacun s'efforce d'apporter à cette question tout au long de sa vie res (...)


En savoir plus sur "La quête du sens + 2 CD audio"


Couverture du livre Au fil des nuits, au fil des jours : une expérience intérieure vécue

.. Au fil des nuits, au fil des jours : une expérience intérieure vécue

- Marie Sanjuan

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


«Chacun de nous aspire à la libération, ce qui constitue le but de cette aventure en profondeur. La libération de quoi, en fait ? De notre vraie nature, tout simplement.» Au fil des nuits, au fil des jours, Marie Sanjuán s'emploie à accueillir les messages de l'inconscient dans une écoute très inspirée des rêves et un souci constant de les intégrer à la vie quotidienne. Et, comme le monde intérieur ne manque pas d'humour et que le rire est libérateur, l'auteur n'hésite pas à émailler les découvertes qu'e (...)


En savoir plus sur "Au fil des nuits, au fil des jours : une expérience intérieure vécue"


Couverture du livre Entretiens

.. Entretiens

- Carl-Gustav Jung

- la Fontaine de Pierre, Paris, France


Dans Entretiens, C.G. Jung approfondir des points essentiels de sa psychologie comme le sentiment, l'ombre, la projection, le Soi. Et il aborde des thèmes ayant plus particulièrement trait à la pratique de l'analyse, notamment le lien entre l'analysant et l'analyste. Quelle est l'histoire de ces Entretiens, dont l'édition originale est de 1999-2004 et la traduction en langue française inédite ? Dans les années 1957-1959, C.G. Jung a participé à des rencontres qui se sont déroulées dans deux cadres distincts (...)


En savoir plus sur "Entretiens"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli