Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de la Différence, Paris, France


Couverture du livre Esclaves heureux

.. Esclaves heureux

- Tom Lanoye

- la Différence, Paris, France


Esclaves heureux met en scène deux parfaits homonymes, flamands l'un et l'autre, tous deux en manque d'argent. Le premier Tony Hanssen, looser sans illusions, a quitté son milieu bourgeois provincial pour courir le monde d'un bateau de croisière à l'autre. Après avoir perdu gros dans la plus grande maison de jeu de Macao, il se retrouve à Buenos Aires, en compagnie de la vieille épouse d'un mafieux chinois, Bo Xiang. Le second, informaticien surdoué et arrogant, a fui la Belgique après la faillite de la ban (...)


En savoir plus sur "Esclaves heureux"


Couverture du livre Midi noir

.. Midi noir

- Patrick Valandrin

- la Différence, Paris, France


Dans un bourg viticole de Provence, un ouvrier agricole s'accuse du meurtre de celui que tout le monde appelle l'Arabe. Or la police ne trouve aucune trace du cadavre. Le commissaire Jean-Yves Grenier, récemment muté dans le Sud, et sa ravissante assistante Marjolaine, cherchent à comprendre ce qui se cache derrière cette curieuse affaire. Chantage, corruption, escroquerie ? Comme le dit la jeune femme : «Rien n'est carré dans le Midi, rien n'est jamais blanc ou noir, les bons et les méchants ne sont pas ce (...)


En savoir plus sur "Midi noir"


Couverture du livre La liqueur d'aloès

.. La liqueur d'aloès

- Jocelyne Laâbi

- la Différence, Paris, France


Parue pour la première fois en 2005, La Liqueur d'aloès, récit sobre et élégant d'une vie, d'un combat, d'une passion, nous entraîne dans la tourmente de l'histoire du Maroc au cours d'un demi-siècle. De l'enfance et de l'adolescence protégées à Meknès, où la narratrice prend conscience du racisme et d'une forme d'apartheid inhérents à l'ordre colonial, puis lève le voile sur un terrible secret de famille, jusqu'à l'âge adulte, où sa vie bascule dans l'horreur de la répression politique et les affres de la (...)


En savoir plus sur "La liqueur d'aloès"


Couverture du livre Livre sans photographies

.. Livre sans photographies

- Sergueï Chargounov

- la Différence, Paris, France


«Voici un bon livre, étonnamment généreux de Sergueï Chargounov, mon jeune camarade, écrit Edouard Limonov. Son Livre sans photographies procède d'un principe de composition très réussi. Les flashs de souvenirs qui éclairent des moments choisis de la vie correspondent à la véritable structure de la mémoire.» Une imprimerie clandestine en URSS, la folie destructrice de la fin de l'époque communiste, la manifestation tragique de l'automne 93 à Moscou... Au gré de ses souvenirs, Sergueï Chargounov évoque l'hi (...)


En savoir plus sur "Livre sans photographies"


Couverture du livre De gauche, jeune et méchant : chroniques

.. De gauche, jeune et méchant : chroniques

- Zakhar Prilepine

- la Différence, Paris, France


Avec Je viens de Russie, chroniques coup de poing publiées par La Différence en 2014, les Français ont pu découvrir les passions, les colères et les combats de Zakhar Prilepine. Formidable écrivain et romancier de renommée mondiale, il partage «le pain chaud» de ses soucis quotidiens avec ses lecteurs. De sa plume anti-glamour et facétieuse, il tient un journal exceptionnel qui nous fait entrer au coeur de la vie russe actuelle. Si Prilepine ne cède pas un pouce de terrain dans son corps-à-corps avec les l (...)


En savoir plus sur "De gauche, jeune et méchant : chroniques"


Couverture du livre Le petit laboratoire de grammaire

.. Le petit laboratoire de grammaire

- Brigitte Mahillon | France Tillieu

- la Différence, Paris, France


Le petit laboratoire de grammaire est destiné aux enseignants de l'école primaire à partir du deuxième cycle (de 8 à 12 ans). Il est essentiellement pratique et propose une centaine de «séances actives de découvertes» qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La démarche est simple et ludique. L'enfant est mis dans la peau d'un petit grammairien. Il manipule les mots, les phrases, les textes avec la curiosité et le plaisir du chercheur de laboratoire qui ma (...)


En savoir plus sur "Le petit laboratoire de grammaire"


Couverture du livre Il n'est feu que de grand bois

.. Il n'est feu que de grand bois

- Claire Fourier

- la Différence, Paris, France


Un roman d'amour épistolaire. Un forestier dans les Vosges, une historienne du mobilier à Paris. Chacun se situe à une extrémité de la chaîne du bois. Chacun marié, chacun âgé d'un demi-siècle. Aima et Rolf. Suite à une rencontre fulgurante, une correspondance amoureuse avec des hauts, des bas, des vagues, comme la vie qui est un mouvement ondulatoire. Soixante-dix-neuf lettres féminines et onze lettres masculines portées par la volonté de bien sentir, de bien penser, de bien faire, la crainte de ne jamais (...)


En savoir plus sur "Il n'est feu que de grand bois"


Couverture du livre Au bonheur des jours : histoires de femmes

.. Au bonheur des jours : histoires de femmes

- Joëlle Miquel

- la Différence, Paris, France


Joëlle Miquel met en scène des femmes. Des femmes d'aujourd'hui, des citadines ou des provinciales, des libérées ou des fleurs bleues, des mères, des épouses, des jeunes filles - des amoureuses. Elle a un oeil vif sur la vie, un regard qui voit. Les histoires qu'elle raconte - «L'incroyable histoire de Madame Dupon», «Chambre d'hôtel sans bagage», «Juste une goutte d'eau», «La Voie lactée»... - sont celles de toutes les femmes à cet instant de leur existence où elles se libèrent des conventions, des pressio (...)


En savoir plus sur "Au bonheur des jours : histoires de femmes"


Couverture du livre Gros temps sur l'archipel

.. Gros temps sur l'archipel

- Vitorino Nemésio

- la Différence, Paris, France


Gros temps sur l'archipel est l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature romanesque portugaise. Le roman se déroule de décembre 1917 à août 1919 aux Açores dont l'auteur est originaire. Les héros de l'histoire, João Garcia et Margarida Dulmo, sont, comme Roméo et Juliette, les enfants de deux familles rivales. Margarida qui rêve de quitter cette société fermée qui vit au rythme des tempêtes, des intrigues et badinages de salon, d'expéditions de baleiniers, d'épidémies de peste, de promenades à cheval et de (...)


En savoir plus sur "Gros temps sur l'archipel"


Couverture du livre Pour en finir avec l'affaire Seznec

.. Pour en finir avec l'affaire Seznec

- Denis Langlois

- la Différence, Paris, France


Du nouveau dans l'affaire Seznec. Des révélations sur cette énigme judiciaire qui, depuis près de cent ans, accumule des milliers d'articles de presse, d'émissions, de films, de livres. En 1924, la cour d'assises de Quimper a condamné sans preuves formelles Guillaume Seznec au bagne à perpétuité pour le meurtre du conseiller général Pierre Quémeneur. Le cadavre de Quémeneur n'a jamais été retrouvé et Seznec n'a jamais avoué le crime. Considérée comme la plus importante affaire criminelle du XXe siècle, sy (...)


En savoir plus sur "Pour en finir avec l'affaire Seznec"


Couverture du livre Je viens de Russie : chroniques

.. Je viens de Russie : chroniques

- Zakhar Prilepine

- la Différence, Paris, France


Zakhar Prilepine, que beaucoup considèrent en Russie comme le Maxime Gorki de notre temps, est l'auteur d'une dizaine de romans traduits dans plusieurs langues. San'kia, le plus connu d'entre eux, a fait de lui un gourou de la jeunesse. Ni ses idées politiques radicales ni son engagement dans le mouvement national-bolchevique de Limonov ne détournent de lui des millions de lecteurs. C'est qu'il empoigne la terrible réalité russe des «années zéro», de 2000 à aujourd'hui, sans pathos ni faux-semblants, avec u (...)


En savoir plus sur "Je viens de Russie : chroniques"


Couverture du livre Coup de chaud à la Butte-aux-Cailles

.. Coup de chaud à la Butte-aux-Cailles

- Yves Tenret

- la Différence, Paris, France


Walter, viré de chez lui par sa femme, va habiter à la Butte-aux-Cailles chez un de ses vieux potes. César vit d'expédients, arnaque l'Assurance Maladie, les allocations chômage, est rémunéré par les uns et les autres pour des combines à la petite semaine. Walter, qui a été mis à la retraite d'office de son poste de prof parce qu'il picolait, déambule dans le XIIIe arrondissement, mal dans sa peau, d'autant plus qu'il s'aperçoit que ses amis tombent comme des mouches. Un jour, il y a un massacre dans un sa (...)


En savoir plus sur "Coup de chaud à la Butte-aux-Cailles"


Couverture du livre Rire ou ne pas rire : anthologie (1905-1929)

.. Rire ou ne pas rire : anthologie (1905-1929)

- Virginia Woolf

- la Différence, Paris, France


Cette anthologie d'essais de Virginia Woolf, écrits entre 1905 et 1929 et pour la plupart inédits en français, propose d'éclairer une facette méconnue de cette grande figure de la littérature britannique. Derrière l'icône du féminisme, l'écrivain moderniste et la critique littéraire, apparaît une femme qui se plaît à croquer son époque d'une plume alerte, tantôt féroce, tantôt poétique. Ces essais nous plongent dans la vie d'une Angleterre chamboulée par la modernité et dans l'imaginaire d'un quotidien vécu (...)


En savoir plus sur "Rire ou ne pas rire : anthologie (1905-1929)"


Couverture du livre Troisièmes noces

.. Troisièmes noces

- Tom Lanoye

- la Différence, Paris, France


«Tu te maries avec elle, tu vis avec elle. Mais si tu la touches, je te massacre.» C'est le deal qu'accepte Maarten Seebregs, homosexuel dans la cinquantaine au chômage, en deuil de son ami Gaétan mort à l'hôpital, pour épouser, moyennant finances, la petite amie africaine de Norbert Vandessel en délicatesse avec la police des étrangers. Un mariage blanc avec une Noire... À partir de cette situation tragi-comique, Tom Lanoye dresse un portrait au vitriol de la misère moderne dans une Europe dont la Belgique (...)


En savoir plus sur "Troisièmes noces"


Couverture du livre Le bouclier d'Alexandre

.. Le bouclier d'Alexandre

- Agnès Verlet

- la Différence, Paris, France


Une enfant parle. Un mystère la hante que la guerre obscurcit. Pourquoi, dans sa famille nombreuse, sa soeur aînée qui était la cinquième est-elle subitement devenue la sixième ? Elle ne sait pas parce qu'elle n'a jamais demandé. Et ce silence, ce non-dit, ouvre la voie à la fiction. Comme l'archéologue qui tente de recomposer l'image du bouclier d'Alexandre à travers les fragments dispersés devant lui, Agnès Verlet ressuscite un passé, déchiffre l'histoire en faisant resurgir les images qui vont combler (...)


En savoir plus sur "Le bouclier d'Alexandre"


Couverture du livre Harry et moi : les années en famille : 1950-1960

.. Harry et moi : les années en famille : 1950-1960

- Niki de Saint Phalle

- la Différence, Paris, France


Niki de Saint Phalle raconte l'histoire de sa vie avec l'écrivain américain Harry Mathews, de 1950 à 1960, dans cet ouvrage très personnel et richement illustré, deuxième tome de ses «souvenirs». Voici donc ces années en famille durant lesquelles, pour la première fois de son existence, elle connaîtra la paix et la stabilité. De nombreuses oeuvres de Niki de Saint Phalle datent de cette époque et cette publication les éclaire d'une lumière nouvelle.


En savoir plus sur "Harry et moi : les années en famille : 1950-1960"


Couverture du livre Traces : 1930-1949

.. Traces : 1930-1949

- Niki de Saint Phalle

- la Différence, Paris, France


Une autobiographie en couleurs, réalisée par l'artiste. Un livre riche d'intimité, de joie, d'espoir et de faits inédits, entièrement créé par l'artiste mondialement connue. Depuis l'âge de vingt ans, j'ai essayé toutes sortes de psychothérapies. Je cherchais une unité intérieure que je ne trouvais que dans le travail. Je voulais pardonner à mon père d'avoir essayé de faire de moi sa maîtresse lorsque j'avais onze ans. Mais dans mon coeur, il n'y avait qu'une rage et une haine farouches. D'écrire « (...)


En savoir plus sur "Traces : 1930-1949"


Couverture du livre Trop

.. Trop

- Jean-Louis Fournier

- la Différence, Paris, France


Les murs de la salle d'exposition sont couverts de tableaux, ils sont tous tellement beaux qu'on ne sait plus où donner de la tête, devant lequel s'attarder. Alors, on ne s'attarde pas. Dans la pénombre, au fond d'une salle, est accroché un seul petit tableau, l'assistance est silencieuse, recueillie. Il s'agit d'un dessin de Raphaël, une vierge belle à se damner. Je m'arrête devant la devanture d'un kiosquier. Les étagères ploient sous le poids des journaux, des revues, souvent jamais lues. Le marchand de (...)


En savoir plus sur "Trop"


Couverture du livre Instants éternels : cent et quelques poèmes connus par coeur en Chine

.. Instants éternels : cent et quelques poèmes connus par coeur en Chine

- Guilhem Fabre

- la Différence, Paris, France


Instants éternels rassemble les poèmes les plus connus en Chine et détaille, pour la première fois, les usages actuels des vers ou des quatrains célèbres, qui ont assuré leur transmission de générations en générations, au coeur d'une civilisation perpétuée par les signes. Les poèmes sont replacés dans leur contexte historique, politique et littéraire, par des introductions qui retracent le parcours des poètes et ce qui les a constitués en tant que tels. Cette galerie de portraits, qui façonne au fil des pag (...)


En savoir plus sur "Instants éternels : cent et quelques poèmes connus par coeur en Chine"


Couverture du livre Les enragés de la jeune littérature russe

.. Les enragés de la jeune littérature russe

- Monique Slodzian

- la Différence, Paris, France


Un voyage turbulent dans la politique et la littérature russes actuelles, voici ce que propose le présent essai. Les acteurs en sont de jeunes écrivains qui dressent un bilan très négatif des vingt-cinq années qui ont suivi l'effondrement de l'URSS. Us se font les porte-voix de la majorité du peuple russe, anéanti par les effets dévastateurs du capitalisme oligarchique, et revendiquent haut et fort le droit de penser autrement le passé soviétique, le droit de reconstituer leur patrimoine culturel, moral et (...)


En savoir plus sur "Les enragés de la jeune littérature russe"


Couverture du livre 202, Champs-Elysées

.. 202, Champs-Elysées

- Eça de Quieroz

- la Différence, Paris, France


202, Champs-Élysées est un des derniers chefs-d'oeuvre de Eça de Queiroz. Raconté par Zé Fernandes, ami du héros, Jacinto, le récit se déploie entre la «civilisation», incarnée par Paris, la ville Lumière où est situé l'hôtel particulier du 202, Champs-Élysées où demeure Jacinto, et la «barbarie», personnifiée par le village de Tormès, que constituent les montagnes du Sud du Portugal. Mais très vite, Jacinto se lasse des innovations de la prétendue civilisation (de son graphophone, son théâtrophone, son con (...)


En savoir plus sur "202, Champs-Elysées"


Couverture du livre La correspondance de Fradique Mendes

.. La correspondance de Fradique Mendes

- José Maria Eça de Queiros

- la Différence, Paris, France


Publié à titre posthume en 1900, La Correspondance de Fradique Mendes avait paru en livraisons éparses à partir de 1888 dans de grands journaux de Rio de Janeiro et de Lisbonne. Les lettres à des correspondants fictifs, signées Fradique, étaient précédées de la biographie tout aussi imaginaire de cet élégant et paradoxal dandy, prétendument rédigée après sa mort par son meilleur ami. Il y a donc un jeu plus que troublant entre le personnage, son supposé biographe, et Eça de Queiroz lui-même, qui a conduit r (...)


En savoir plus sur "La correspondance de Fradique Mendes"


Couverture du livre Dictionnaire français-gaulois

.. Dictionnaire français-gaulois

- Jean-Paul Savignac

- la Différence, Paris, France


Fruit d'un travail approfondi d'archéologie linguistique, ce Dictionnaire Français-Gaulois permet aux non-spécialistes, historiens, anthropologues, amateurs et curieux, d'entrer en contact, à travers cette langue fragmentaire, avec une Gaule dont la face longtemps cachée se dévoile enfin. De surcroît, il offre matière à réfléchir sur la pensée et la vision du monde des Gaulois. Cette deuxième édition, revue et augmentée, comprend maintenant quelque 1 450 entrées. Les termes gaulois sont vérifiés (cités p (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire français-gaulois"


Couverture du livre Bien-aimé Tchebychev

.. Bien-aimé Tchebychev

- Caroline Renédebon

- la Différence, Paris, France


Bienaymé-Tchebychev est le nom du théorème de probabilité qui permet d'évaluer le résultat d'une expérience aléatoire. Il éclaire le sort qui sera réservé à la maison de granit qui cristallise les secrets de la famille Daguer, dans la baie du Mont-Saint-Michel. L'ultime faiblesse du docteur Daguer sera de vouloir démontrer par ce théorème qu'il peut maîtriser le hasard. Et il tend aux siens un piège final qui les prendra tous de court. Mais deux personnages inattendus pourraient déjouer cette destinée. D' (...)


En savoir plus sur "Bien-aimé Tchebychev"


Couverture du livre Printemps arabes : religion et révolution

.. Printemps arabes : religion et révolution

- Adonis

- la Différence, Paris, France


Adonis, le grand poète arabe, plusieurs fois nominé pour le Prix Nobel de Littérature, donne des articles sur les conflits du Proche-Orient dans la presse internationale, aussi bien dans le monde arabe qu'en Europe occidentale et en Chine. Il nous est apparu indispensable d'entendre la voix d'Adonis sur les révolutions arabes et sur la situation actuelle en Syrie en donnant à lire au public français un ensemble de ses interventions parues à l'étranger. Il nous explique le leurre total, partout répandu, qu' (...)


En savoir plus sur "Printemps arabes : religion et révolution"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli