Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Thierry Vincent


Couverture du livre Dieu sans religion : foi et démocratie

.. Dieu sans religion : foi et démocratie

- Thierry Vincent

- PUG, Saint-Martin-d'Hères, France


Quelle est la place laissée à la pratique religieuse, à la foi, dans notre société démocratique ? Dieu peut-il être l'affaire de chacun sans être l'affaire de tous ? Avec les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015 à Paris, un conflit surgit avec violence au coeur d'une société civile dont on croyait qu'elle avait définitivement entériné la séparation de l'Église et de l'État. Sur un autre plan, avec le mariage pour tous ou la GPA (gestation pour autrui), chaque incursion de l'éthique dans le d (...)


En savoir plus sur "Dieu sans religion : foi et démocratie"


Couverture du livre Les voiliers jouets en France ; 1863-2009

. Les voiliers jouets en France ; 1863-2009

- Thierry Vincent

- LR Presse, Auray, France


Imaginons... L'océan scintillant sous le soleil de ce début d'été. Sur la plage, des enfants jouent aux châteaux de sable. A nos pieds, dans un trou d'eau, des petits bateaux- jouets aux voiles colorées. Les souvenirs reviennent progressivement à notre mémoire. Ces voiliers nous sont familiers. Ont-ils été fabriqués il y a trente ans ou six mois ? Nous croyons les reconnaître. Nous avons joué avec les mêmes... presque les mêmes. Au cours du XXe siècle en France, les fabricants ont rivalisé de savoir-faire p (...)


En savoir plus sur "Les voiliers jouets en France ; 1863-2009"


Couverture du livre La psychose freudienne : l'invention psychanalytique de la psychose

. La psychose freudienne : l'invention psychanalytique de la psychose

- Thierry Vincent

- Erès, Toulouse, France


Freud a inventé et conçu la psychanalyse à partir de la clinique de l'hystérie dont il a fait le modèle de la névrose. D'elle devaient dépendre les grands concepts psychanalytiques : le refoulement, l'inconscient, les mécanismes de défense, le transfert... Les formes cliniques de la psychose n'ont jamais été absentes de la réflexion freudienne, mais, très rapidement, les éléments importants du modèle hystérique se sont révélés inadéquats à les contenir. Il en allait de même du traitement qui n'avait plus le (...)


En savoir plus sur "La psychose freudienne : l'invention psychanalytique de la psychose"


Couverture du livre Soigner les anorexies graves : la jeune fille et la mort

. Soigner les anorexies graves : la jeune fille et la mort

- Thierry Vincent

- Erès, Toulouse, France


Ce livre s'adresse en priorité aux équipes de soins engagées dans le traitement des jeunes filles souffrant d'anorexies graves, traitement long, difficile mais plein de promesses. Aucun protocole univoque pour soigner ces malades n'existe, car les méthodes, en psychiatrie particulièrement, valent surtout par la façon dont elles sont appliquées... Et pourtant des dispositifs thérapeutiques, alliés les uns aux autres, permettent des progrès décisifs dans l'amélioration physique et psychique des patientes. (...)


En savoir plus sur "Soigner les anorexies graves : la jeune fille et la mort"


Couverture du livre La boulimie, une indication pour se perdre

.. La boulimie, une indication pour se perdre

- Thierry Vincent

- Erès, Toulouse, France


La boulimie est une affection psychique à prédominance féminine extrêmement répandue et dont l'importance ne cesse de croître. Souvent dissimulée par honte ou par culpabilité, la boulimie, contrairement à l'anorexie avec qui elle entretient la plus grande parenté, ne se «voit» pas ou peu. Elle n'en reste pas moins une affection grave dont les effets à long terme sur le fonctionnement corporel et sur la vie psychique peuvent être lourds de séquelles. Elle reste aussi mal connue et parfois négligée ou sous-es (...)


En savoir plus sur "La boulimie, une indication pour se perdre"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli