Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Bertrand Dicale


Couverture du livre Dictionnaire amoureux de la chanson française

.. Dictionnaire amoureux de la chanson française

- Bertrand Dicale

- Plon, Paris, France


La chanson ? C'est nous. Les Copains d'abord, La Vie en rose et L'Aigle noir, La Javanaise, Mes emmerdes et Osez Joséphine... Nos joies, nos larmes, nos plaisirs sont écrits en chansons qui constituent un patrimoine mêlant les airs transmis en famille aux tubes radiophoniques, la chanson de poète et le commerce de variétés. Explorer la chanson française, c'est explorer notre pays, son âme, sa mémoire et ses passions. Explorer la chanson française consiste à rencontrer d'immenses artistes et à ouvrir des c (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire amoureux de la chanson française"


Couverture du livre Les années 80 pour les nuls

.. Les années 80 pour les nuls

- Bertrand Dicale

- First Editions, Paris, France


Les années 80 étaient à peine achevées que l'on commençait déjà à en avoir la nostalgie. Il est vrai que, du 10 mai 1981 à la chute du mur de Berlin, du Minitel à Thriller, des dimanches matin de Véronique et Davina aux aventures du nuage de Tchernobyl, du pull Benetton aux émissions de Michel Polac, on a vécu tant de moments forts pendant cette décennie dont on a peine à croire qu'elle n'a duré que dix ans ! Après que le monde a rêvé de révolution pendant toutes les années 60, les années 80 ont été vrai (...)


En savoir plus sur "Les années 80 pour les nuls"


Couverture du livre Jean Yanne, 1933-2003 : à rebrousse-poil

.. Jean Yanne, 1933-2003 : à rebrousse-poil

- Bertrand Dicale

- First Editions, Paris, France


Qui n'est pas attendri au souvenir de Jean Yanne ? de ses yeux de cocker, de sa voix pleine de gouaille ? de ses sketchs, de ses films ou de ses multiples emplois de Français moyen, râleur, vachard et égoïste ? Et qui, aujourd'hui, l'a remplacé ? Enfant des banlieues ouvrières, Jean Yanne traitait avec un égal mépris les bourgeois arrogants et les révolutionnaires en chambre. Au cinéma, à la télévision, à la radio, au cabaret, en chanson et même en bande dessinée, ce touche-à-tout génial traquait sans ré (...)


En savoir plus sur "Jean Yanne, 1933-2003 : à rebrousse-poil"


Couverture du livre New York en 50 chansons

.. New York en 50 chansons

- Bertrand Dicale

- Tana, Paris, France


New York New York ! New York avec Toi, Chelsea Hôtel, etc. Autant de chansons que nous avons écoutées et qui nous ont donné un jour envie de traverser l'Atlantique et de découvrir la ville dans laquelle on ne dort jamais ! Balade inédite dans le coeur de la ville au rythme des paroles des chansons. De l'Empire State Building, à Broadway, En passant par les playgrounds du Bronx ou de Staten Island, 50 chansons vous font découvrir cette ville comme vous ne l'avez jamais vue ! Guide de voyage indispensable (...)


En savoir plus sur "New York en 50 chansons"


Couverture du livre Paris en 50 chansons

.. Paris en 50 chansons

- Bertrand Dicale

- Tana, Paris, France


Paris, ville culte et éternelle est ici célébrée en 50 chansons. De Gainsbourg à NTM en passant par Piaf et Léo Ferré, vous retrouverez tout ce qui fait le charme de cette ville : les petits matins, les quartiers qui sont des villages, les grandes places et les grandes avenues, les fontaines et les jardins ou encore son métro ! Offrez-vous une promenade photographique et musicale au coeur de paris, vous ne serez pas déçu ! Vous comprendrez enfin pourquoi tant d'artistes ont aimé la ville et l'ont chantée ! (...)


En savoir plus sur "Paris en 50 chansons"


Couverture du livre Louis de Funès de A à Z

.. Louis de Funès de A à Z

- Bertrand Dicale

- Tana, Paris, France


En janvier 1983, disparaît l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle et le champion incontesté du box-office français des années 60-70, attirant plus de cent cinquante millions de spectateurs dans les salles : Louis de Funès. Incroyablement populaire, il fait la pluie et le beau temps sur le cinéma français. Après presque vingt ans sur les planches et devant les caméras dans de nombreux seconds rôles, il impose son personnage de Français impulsif, râle (...)


En savoir plus sur "Louis de Funès de A à Z"


Couverture du livre Cheikh Raymond : une histoire algérienne

.. Cheikh Raymond : une histoire algérienne

- Bertrand Dicale

- First Editions, Paris, France


Raymond Leyris, alias Cheikh Raymond, portait un nom français, était juif et chantait en arabe. Né à Constantine en 1912, il fut le maître incontesté de la musique arabo-andalouse. Dans ce genre musical remontant aux siècles lointains de la splendeur arabe de l'Andalousie, il atteignit des sommets inégalés d'érudition et de puissance créatrice. Le 23 juin 1961, Cheikh Raymond est abattu d'une balle dans la nuque sur un marché de sa vie natale. Son assassinat déclenche le départ des Juifs de Constantine. (...)


En savoir plus sur "Cheikh Raymond : une histoire algérienne"


Couverture du livre Crimes d'ortie Crimes d'ortie blanche

.. Crimes d'ortie Crimes d'ortie blanche

- Yanowski

- Dilettante, Paris, France


Mesdames et messieurs, vivants et bientôt morts, entrez, tenez-vous aux tentures, empoignez la rampe et suivez la lueur. Car c'est en bas, au fond, tout au fond. Au fond de la fosse, de la fente, de l'abîme, que nous invite à le rejoindre Yanowski. C'est depuis les outre-fonds des trous les plus infréquentables, tavernes sans néon, vagins avachis, gosiers sans rive, qu'il s'adresse à nous, pousse son brame d'histrion des Derniers Temps, déroule ses cantiques à la mort blême et entonne ses odes déchues à la (...)


En savoir plus sur "Crimes d'ortie Crimes d'ortie blanche"


Couverture du livre Brassens ?

.. Brassens ?

- Bertrand Dicale

- Flammarion, Paris, France


D'où vient Brassens ? Quelles sont ses sources ? Comment ses chansons sont-elles écrites ? Quelle est la morale de Brassens ? Est-il vraiment de gauche ? Est-il vraiment si antireligieux ? Brassens est-il devenu un artiste officiel ? Cela fait belle lurette que l'on ne se pose plus de questions sur Georges Brassens, tant on s'est habitué au mythe du brave tonton libertaire et paillard, bouffeur de curés et pourfendeur d'hypocrites. Il était temps de réexaminer l'oeuvre du bon maître, même si cela contredi (...)


En savoir plus sur "Brassens ?"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli