Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Gilles Clément


Couverture du livre Les extravagantes

.. Les extravagantes

- Gilles Clément

- Ed. X. Barral, Paris, France


Cet ouvrage rassemble les portraits de fleurs réalisés en autochrome du photographe hollandais Lendeert Blok qui, dès les années 1920, expérimente le procédé couleur et l'utilisation du format panoramique. Le photographe s'approche alors au plus près de la matière et développe une approche singulière où chaque fleur devient sculpture. Blok photographie tulipes, narcisses, dahlias, jacinthes, iris et glaïeuls. Au-delà d'une approche documentaire, il saisit les fleurs telles des objets de désir à travers une (...)


En savoir plus sur "Les extravagantes"


Couverture du livre Récit d'un hors-la-loi dans les lois de la nature

.. Récit d'un hors-la-loi dans les lois de la nature

- Eric Petiot

- Amyris, Bruxelles, Belgique


Ce récit est le témoignage d'une personne engagée pour changer l'énorme défi écologique de l'humanité qui, d'après l'auteur, passe par le regard sur soi qui découlera automatiquement sur une écologie identitaire et redonnera un sens aux actions collectives. Son histoire permet de cheminer au travers des lois de la vie et de la nature. Ce défenseur philosophe d'une agriculture naturelle qui soigne les plantes par les plantes, a dû faire face aux attitudes peu cavalières de l'État, vassal des multinationales (...)


En savoir plus sur "Récit d'un hors-la-loi dans les lois de la nature"


Couverture du livre Espèces vagabondes : menace ou bienfait ? : conversation croisée

.. Espèces vagabondes : menace ou bienfait ? : conversation croisée

- Gilles Clément | Francis Hallé | Francois Letourneux

- Plume de carotte, Toulouse, France


À l'échelle de la vie, les voyages des plantes et des animaux, à travers la planète, ont toujours existé. Mais ce grand «brassage planétaire» des êtres vivants s'accélère singulièrement depuis quelques dizaines d'années, avec l'accroissement des activités humaines sur la Terre. Vitesse des transports, augmentation de possibles rencontres, de naturalisations, d'hybridations... Tout cela crée des bouleversements écologiques, des opportunités aussi, pour des nouveaux «écosystèmes émergents» issus de ces confr (...)


En savoir plus sur "Espèces vagabondes : menace ou bienfait ? : conversation croisée"


Couverture du livre Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ? : comment vivre avec un jardin écologique

.. Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ? : comment vivre avec un jardin écologique

- Gilles Clément | Brigitte Lapouge-Déjean

- Terre vivante, Mens, France


Opportunistes, pionnières, conquérantes, envahissantes... ? Nous assistons parfois à de virulentes expansions de plantes dans notre environnement, qui peuvent être provoquées par de multiples causes : réchauffement climatique, pollution, brassage planétaire... Si, au niveau paysager, il est vain et insensé de vouloir agir contre ces évolutions naturelles ou anthropiques, il n'en est pas de même dans les jardins. À cette petite échelle, on peut éviter d'installer des plantes expansives ou, lorsqu'elles so (...)


En savoir plus sur "Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ? : comment vivre avec un jardin écologique"


Couverture du livre Manifeste du tiers paysage

.. Manifeste du tiers paysage

- Gilles Clément

- Sens & Tonka, Paris, France


Nouvelle édition augmentée d'un avant-propos "Si l'on cesse de regarder le paysage comme l'objet d'une industrie on découvre subitement - est-ce un oubli du cartographe, une négligence du politique ? - une quantité d'espaces indécis, dépourvus de fonction, sur lesquels il est difficile de porter un nom. Cet ensemble n'appartient ni au territoire de l'ombre ni à celui de la lumière. Il se situe aux marges. En lisière des bois, le long des routes et des rivières, dans les recoins oubliés de la culture, là (...)


En savoir plus sur "Manifeste du tiers paysage"


Couverture du livre Traité succinct de l'art involontaire

.. Traité succinct de l'art involontaire

- Gilles Clément

- Sens & Tonka, Paris, France


Deuxième édition revue et augmentée "Pour oui veut bien regarder, tout fait art. La nature, la ville, l'homme, le paysage, l'air du temps, ce qu'on appelle humeur et sur toute chose enfin, la lumière. Par ailleurs, chacun connaît l'art des artistes, celui qui porte signature. Peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains, cinéastes, danseurs etc. sont convoqués sur la question de l'art à propos de laquelle, on le sait, il y a toujours beaucoup à dire. Il existe cependant une plage indéfinie où se croisent l (...)


En savoir plus sur "Traité succinct de l'art involontaire"


Couverture du livre L'alternative ambiante

.. L'alternative ambiante

- Gilles Clément

- Sens & Tonka, Paris, France


"Pendant que l'écologie radicale, arc-boutée à ses préceptes de rigueur, tente de résister, pendant que le Green business s'organise pour récupérer le marché bio, une troisième voie, sans nom, et qu'ici j'appelle l'Alternative ambiante, naît des rumeurs entremêlées - analyses contradictoires, bilans de catastrophe, prédictions hasardeuses - mais aussi de véritables constats, d'expériences et de recherches sérieuses. [...] L'Alternative ambiante regarde du côté de la décroissance sans y adhérer tout à fait, (...)


En savoir plus sur "L'alternative ambiante"


Couverture du livre Digitales vagabondes (Document sonore)

.. Digitales vagabondes (Document sonore)

- Stéphanie Barbarou | Laurence Hartenstein

- Ed. de l'Amandier, Paris, France


Les chants du peuple miao, l'une des minorités ethniques les plus répandues en Chine, trouvent leur spécificité accentuée par un ton sans équivalent, l'utilisation d'un falsetto sonore mais restreint et d'un mélo aigu mais tendre caractérisé par une structure mélodique claire et complète avec des touches décoratives complexes et détaillées. Pour atteindre ces chants, voici, dans ce livre sonore, tout ce que nous savons d'un voyage que nous n'avons pas fait, tous les quasi-carnets de route, quasi-hypothèses (...)


En savoir plus sur "Digitales vagabondes (Document sonore)"


Couverture du livre Jardins partagés : utopie, écologie, conseils pratiques

. Jardins partagés : utopie, écologie, conseils pratiques

- Frédérique Basset | Laurence Baudelet | Alice Le Roy

- Terre vivante, Mens, France


Jardins partagés Utopie, écologie, conseils pratiques Les jardins partagés représentent une innovation dans l'horizon très minéral de nos villes. Dans ces espaces à taille humaine, parenthèses de verdure dans un paysage de plus en plus aseptisé, on sème, plante, bine, arrose, mais avant tout, on cultive l'échange et la solidarité. Toutes les générations s'y retrouvent, celles qui ont encore le souvenir de leurs racines rurales et celles qui l'ont perdu. Le jardin devient un laboratoire de petites utopi (...)


En savoir plus sur "Jardins partagés : utopie, écologie, conseils pratiques"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli