Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Philippe Bilger


Couverture du livre Ordre et désordres

.. Ordre et désordres

- Philippe Bilger

- Le Passeur éditeur, Paris, France


Philippe Bilger a passé quarante ans dans la magistrature. Au cours de sa carrière, il a requis dans des affaires qui ont marqué la justice : il a notamment représenté l'accusation aux procès de François Besse, de Bob Denard, de Maxime Brunerie, d'Émile Louis, d'Hélène Castel ou du gang des barbares de Youssouf Fofana. Sous la forme d'un abécédaire intime et original, cette éminente personnalité du monde judiciaire et de la société civile sort des sentiers battus de l'autobiographie et se raconte sans fa (...)


En savoir plus sur "Ordre et désordres"


Couverture du livre 20 minutes pour la mort : Brasillach, le procès expédié

.. 20 minutes pour la mort : Brasillach, le procès expédié

- Philippe Bilger

- Rocher, Monaco, France


Le 6 février 1945, Robert Brasillach, journaliste et écrivain de renom, était fusillé pour intelligence avec l'ennemi. Philippe Bilger ne revient pas sur sa culpabilité mais retrace le parcours intellectuel de ce personnage sulfureux. Il met en lumière les ressorts intimes de l'écrivain collaborateur, les raisons tantôt explicites, tantôt obscures de ses dérives. Surtout, il pointe la justice expéditive qui a présidé au procès de cet intellectuel qu'il rejuge en sa qualité d'avocat général. Car on peu (...)


En savoir plus sur "20 minutes pour la mort : Brasillach, le procès expédié"


Couverture du livre J'ai le droit de tout dire

.. J'ai le droit de tout dire

- Philippe Bilger

- Rocher, Monaco, France


Alain Finkielkraut contre les rappeurs, l'erreur judiciaire du procès d'Outreau, l'affaire des caricatures de Mahomet, les people et la politique... Voici des sujets en tout genre qui sont abordés sur «Justice au singulier», le blog que Philippe Bilger, avocat général à la cour d'appel de Paris, a ouvert depuis novembre 2005. Ils sont réunis dans cet essai au nom d'une mission citoyenne de première urgence : défendre ceux qui osent exprimer des pensées dissidentes ou inconfortables, c'est-à-dire politiqueme (...)


En savoir plus sur "J'ai le droit de tout dire"


Couverture du livre Pour l'honneur de la justice

.. Pour l'honneur de la justice

- Philippe Bilger

- Flammarion, Paris, France


Les Français peuvent-ils retrouver confiance dans leur justice ? Au lendemain de la catastrophe d'Outreau, l'avocat général Philippe Bilger, connu pour sa liberté de pensée et d'expression, en appelle à un véritable aggiornamento. Son essai, qui ne refuse pas le ton du pamphlet, est ici guidé par une double ambition. Celle, d'abord, de ne pas fuir l'analyse des problèmes et des désordres qui affectent le fonctionnement du judiciaire et laissent le citoyen désemparé : lenteur de la justice au quotidien, resp (...)


En savoir plus sur "Pour l'honneur de la justice"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli