Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Jean-Philippe Toussaint


Couverture du livre Made in China

.. Made in China

- Jean-Philippe Toussaint

- Minuit, Paris, France


Depuis le début des années 2000, j'ai fait de nombreux voyages en Chine, je me suis rendu à Pékin, à Shanghai, à Guangzhou, à Changsha, à Nankin, à Kunming, à Lijiang. Rien n'aurait été possible sans Chen Tong, mon éditeur chinois. La première fois que j'ai rencontré Chen Tong, en 1999, à Bruxelles, je ne savais encore quasiment rien de lui et de ses activités multiples, à la fois éditeur, libraire, artiste, commissaire d'exposition et professeur aux Beaux-Arts. Ce livre est l'évocation de notre amitié et d (...)


En savoir plus sur "Made in China"


Couverture du livre Le zilien

.. Le zilien

- Luc-Michel Fouassier

- Luce Wilquin, Avin, Belgique


Et pourtant, par un après-midi calme et plutôt ensoleillé, un peu avant la récréation de quinze heures, le zilien finit par se demander, dans le cas où sa situation se prolongerait ainsi durant plusieurs années, (hypothèse au plus haut point improbable, mais bon...), s'il ne risquait pas de se faire chier un chouia. Dans ce roman résolument impertinent, qui nous décline l'année scolaire d'un enseignant remplaçant, l'humour -comme instrument de résistance aux casse-pieds en tout genre - joue pleinement sa (...)


En savoir plus sur "Le zilien"


Couverture du livre Nue (Documents sonores)

.. Nue (Documents sonores)

- Jean-Philippe Toussaint

- Audiolib, Paris


Texte intégral lu par l'auteur Suivi d'un entretien avec l'auteur La robe en miel était le point d'orgue de la collection automne-hiver de Marie. À la fin du défilé, l'ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d'ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans un pot de miel démesuré avant d'entrer en scène. Nue et en miel, ruisselante, elle s'avançait ainsi sur le podium en se déhanchant au rythme d'une musique cadencée, les talons hauts, souriante, suivi (...)


En savoir plus sur "Nue (Documents sonores)"


Couverture du livre La vérité sur Marie

. La vérité sur Marie

- Jean-Philippe Toussaint

- Audiolib, Paris


L'orage, la nuit, le vent, la pluie, le feu, les éclairs, le sexe et la mort. Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l'amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble. Avec une grâce tranquille, la lecture de Jean-Philippe Toussaint fait entendre le rythme intime de son oeuvre. Jean-Philippe Toussaint est un écrivain et réalisateur belge né le 29 novembre 1957 à Bruxelles, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1 (...)


En savoir plus sur "La vérité sur Marie"


Couverture du livre L'urgence et la patience

.. L'urgence et la patience

- Jean-Philippe Toussaint

- Minuit, Paris, France


L'urgence, qui appelle l'impulsion, la fougue, la vitesse - et la patience, qui requiert la lenteur, la constance et l'effort. Mais elles sont pourtant indispensables l'une et l'autre à l'écriture d'un livre, dans des proportions variables, à des dosages distincts, chaque écrivain composant sa propre alchimie, un des deux caractères pouvant être dominant et l'autre récessif, comme les allèles qui déterminent la couleur des yeux. Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain et cinéa (...)


En savoir plus sur "L'urgence et la patience"


Couverture du livre La mélancolie de zidane

.. La mélancolie de zidane

- Jean-Philippe Toussaint

- Minuit, Paris, France


Le 9 juillet 2006, Jean-Philippe Toussaint était à Berlin pour assister à la finale de la Coupe du monde, entre la France et l'Italie. Jean-Philippe Toussaint est un écrivain et réalisateur belge né le 29 novembre 1957 à Bruxelles, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1978) et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine. Il est l'auteur de neufs romans, tous publiés aux éditions de Minuit, qui se caractérisent par un style et un récit minimalistes. Il a été en 1996 lauréat de la Villa Kujoya (...)


En savoir plus sur "La mélancolie de zidane"


Couverture du livre L'appareil photo

.. L'appareil photo

- Jean-Philippe Toussaint

- Minuit, Paris, France


Il y a quelques années, j'ai essayé de faire une photo, une seule photo, quelque chose comme un portrait, un autoportrait peut-être, mais sans moi et sans personne, seulement une présence, entière et nue, douloureuse et simple, sans arrière-plan et presque sans lumière. Le troisième livre de Toussaint est une réussite specta­culaire. Dans L'Appareil-photo, il se joue de toutes les difficultés. Son registre, c'est une ironie féroce, oblique et pascalienne. Mais la nouveauté, la vraie, c'est l'élégance v (...)


En savoir plus sur "L'appareil photo"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli