Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Michel Pastoureau


Couverture du livre Animal

.. Animal

- Rémi Mathis | Valérie l Sueur-Hermel

- Bibliothèque nationale de France, Paris, France


Des animaux à la Bibliothèque nationale de France ! Le puissant rhinocéros de Dürer, les célèbres chats de Manet sur leur toit parisien, le tigre de Ranson aux lignes flamboyantes, la carpe imposante et audacieuse d'Hiroshige devant une vue d'Edo, l'élégante simplicité du cygne de Matisse... Au fil des pages de cette anthologie, découvrez l'extraordinaire diversité des fonds conservés au département des Estampes et de la Photographie, ainsi que la richesse et la variété des techniques d'un art graphique m (...)


En savoir plus sur "Animal"


Couverture du livre D'alérions en alérions : dix siècles d'images héraldiques lorraines

.. D'alérions en alérions : dix siècles d'images héraldiques lorraines

- Jean-Christophe Blanchard

- Gérard Louis, Haroué, France


Les armoiries sont des emblèmes en couleur appartenant à un personnage, une famille ou une collectivité et dont les caractéristiques sont soumises aux règles des blasons. Ces emblèmes apparaissent au cours du XIIe siècle au sommet de la hiérarchie nobiliaire et sont ensuite adoptés par l'ensemble de la société médiévale dans les deux siècles suivants. La Lorraine n'échappe pas à ce phénomène, comme en témoigne la soixantaine de "monuments" héraldiques présentés dans ce premier ouvrage de référence sur le s (...)


En savoir plus sur "D'alérions en alérions : dix siècles d'images héraldiques lorraines"


Couverture du livre Armoiries des villes : couleurs et symbolique : sous le Premier Empire et la Restauration

.. Armoiries des villes : couleurs et symbolique : sous le Premier Empire et la Restauration

- Ségolène de Dainville-Barbiche | Catherine Mérot | Michel Pastoureau

- Somogy, Paris, France


Dès 1790, la Révolution française supprime les armoiries assimilées à des symboles du système féodal d'Ancien Régime. 1809 : Napoléon décide de les rétablir pour les municipalités. L'idée de pouvoir renouer avec une tradition séculaire est acceptée avec enthousiasme par les villes et l'instruction de la procédure d'obtention d'armoiries est confiée au Conseil du sceau des titres. L'administration du Sceau du ministère de la Justice réalise ainsi, sous le Premier Empire, la Restauration et la monarchie de Ju (...)


En savoir plus sur "Armoiries des villes : couleurs et symbolique : sous le Premier Empire et la Restauration"


Couverture du livre Les animaux célèbres

.. Les animaux célèbres

- Michel Pastoureau

- Arléa, Paris, France


Longtemps délaissé par les historiens, l'animal est désormais un objet d'études à part entière. Envisagé dans ses rapports avec l'homme, il nous apprend mille choses sur la société, l'économie, la culture, la vie religieuse et symbolique. Michel Pastoureau a choisi ici quarante animaux célèbres. Certains ont réellement existé (les éléphants d'Hannibal, la bête du Gévaudan), d'autres sont empruntés à la Bible (la baleine de Jonas), à la mythologie (le Minautore), d'autres encore à la littérature (le perroq (...)


En savoir plus sur "Les animaux célèbres"


Couverture du livre Traité d'héraldique

.. Traité d'héraldique

- Michel Pastoureau

- Picard, Paris, France


Science auxiliaire traditionnelle de l'histoire et de l'archéologie, l'héraldique est une discipline en pleine renaissance. Profitant de l'éclatement des barrières au sein des sciences humaines, ainsi que du développement de l'anthropologie historique et de la sémiologie, elle a, depuis une vingtaine d'années, largement étendu le champ de ses investigations et profondément renouvelé ses méthodes. Le traité de Michel Pastoureau, dont la première édition est parue en 1979, propose un bilan de ces mutations e (...)


En savoir plus sur "Traité d'héraldique"


Couverture du livre Envies de blanc

.. Envies de blanc

- Georges-François Rey

- Albin Michel, Paris, France


Pourquoi un blanc-bec ne peut-il être qu'un homme jeune ? Pourquoi n'y a-t-il que des ours blancs sur La banquise ? Pourquoi Le blanc Persil est-il devenu Le symbole d'un blanc irréprochable, au sens propre comme au figuré ? etc. «Si ton vous dit blanc, à quoi pensez-vous ?» C'est la question qui a présidé à la naissance du livre que vous avez entre les mains. La réponse se traduit par une invitation à vagabonder dans l'univers du blanc, au coeur des idées, des mots, des symboles, des croyances, des (...)


En savoir plus sur "Envies de blanc"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli