Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Marie-Odile Mergnac


Couverture du livre Retracer la carrière d'un instituteur : quelles sources ? quelles méthodes ?

.. Retracer la carrière d'un instituteur : quelles sources ? quelles méthodes ?

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


En généalogie, on commence par collecter des noms, des dates, des lieux. Puis on veut découvrir le quotidien de ses ancêtres. S'ils ont été enseignants, la recherche est plus facile que pour d'autres professions, tant les fonds d'archives sont nombreux... et tant l'endogamie est fréquente : le généalogiste n'entame pas des travaux pour une seule personne mais souvent pour plusieurs. «Entrée à dix-sept ans à l'ENI de Poitiers, raconte une normalienne de la promotion 1931-1934, j'ai suivi la même voie que 2 (...)


En savoir plus sur "Retracer la carrière d'un instituteur : quelles sources ? quelles méthodes ?"


Couverture du livre Décès, disparitions et successions en généalogie

.. Décès, disparitions et successions en généalogie

- Christian Duic | Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Naissance, mariage, décès : voilà la trilogie des actes essentiels en généalogie, les trois bases nécessaires à toute quête d'ascendance Mais l'acte de décès, le plus difficile à dater et localiser, échappe souvent aux recherches. D'abord parce que la plage de temps à explorer peut être particulièrement vaste : un ancêtre peut mourir à vingt ans comme à cent. Ensuite parce que cela peut survenir n'importe où : loin du domicile au cours d'un déplacement, ou lors des tribulations subies dans les périodes trou (...)


En savoir plus sur "Décès, disparitions et successions en généalogie"


Couverture du livre Orphelins et pupilles de la nation : mises sous tutelle, conseils de famille, litiges, spoliations...

.. Orphelins et pupilles de la nation : mises sous tutelle, conseils de famille, litiges, spoliations...

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Qui n'a pas trouvé dans son arbre généalogique des pupilles de la nation ? Ce statut créé en 1917 pour les enfants des morts pour la France permet de retrouver en archives des informations familiales et les parcours scolaires. Même en dehors des guerres, les orphelins étaient nombreux, car l'espérance de vie autrefois n'était pas très longue. Que devenaient les enfants si c'était le père qui décédait, laissant la famille sans ressources ? Depuis la Révolution, un conseil de famille se rassemble, même si l' (...)


En savoir plus sur "Orphelins et pupilles de la nation : mises sous tutelle, conseils de famille, litiges, spoliations..."


Couverture du livre Les archives des dommages de guerre

.. Les archives des dommages de guerre

- Marie-Odile Mergnac | Cécile Renaudin

- Archives et culture, Paris, France


La maison de vos grands-parents a été détruite pendant les bombardements de la dernière guerre mondiale ? La ferme familiale a été réquisitionnée par l'ennemi en 1914 ? Le village de vos ancêtres a connu des combats en 1870 et a été occupé par les Prussiens en 1815 ?... Savez-vous que vous pouvez retrouver les plans de la maison détruite et le détail des pillages éventuels à ces différentes époques ? La recherche généalogique est toujours en plein essor, celle sur l'histoire des maisons est à la mode, et ce (...)


En savoir plus sur "Les archives des dommages de guerre"


Couverture du livre Retrouver l'histoire d'une maison : photos, plans, cadastre, architecture, habitants...

.. Retrouver l'histoire d'une maison : photos, plans, cadastre, architecture, habitants...

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en savoir plus sur son passé ? Vous gardez la nostalgie d'enfance de la maison des grands-parents où vous passiez vos vacances, maison détruite par les bombardements de la dernière guerre ou les travaux urbains des années 1960 et vous voudriez retrouver des souvenirs de ce passé effacé ? Vous souhaitez localiser le domicile de votre arrière grand-père, parce qu'il était le premier à s'être installé dans votre région vers 1910 ? Ou celui d'un an (...)


En savoir plus sur "Retrouver l'histoire d'une maison : photos, plans, cadastre, architecture, habitants..."


Couverture du livre Archives de notaires et généalogie : les basiques de la généalogie

.. Archives de notaires et généalogie : les basiques de la généalogie

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


L'état civil permet de trouver les noms, les dates et les lieux à faire figurer dans un arbre généalogique. Les documents notariés y ajoutent des anecdotes, des émotions - et transforment parfois en amis familiers des ancêtres vieux de plusieurs siècles. Autrefois, chacun passait devant notaire pour les moindres petits faits de la vie quotidienne : un prêt, même minime, une prise en charge de la belle-mère âgée, un contrat de mariage, même entre indigents, une altercation pour un droit de passage, des rem (...)


En savoir plus sur "Archives de notaires et généalogie : les basiques de la généalogie"


Couverture du livre Utiliser les recensements en généalogie

.. Utiliser les recensements en généalogie

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Dresser une généalogie, c'est un jour ou l'autre s'intéresser aux recensements nominatifs. Ils servent bien sûr à contourner des lacunes d'état civil en offrant de nouvelles pistes : un nom déjeune fille, un lieu de naissance... Mais ils étoffent aussi les biographies familiales car ils reconstituent les maisonnées et précisent le nombre de domestiques (même un modeste fermier pouvait en avoir), les moyens de subsistance (votre ancêtre âgé vivait-il «de la charité de sa fille» ? la veuve sans enfant attenda (...)


En savoir plus sur "Utiliser les recensements en généalogie"


Couverture du livre Cadastre et généalogie : Paris et grandes villes

.. Cadastre et généalogie : Paris et grandes villes

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Vous recherchez l'histoire d'une maison au coeur d'une grande ville ou vous voulez étoffer la généalogie de ceux qui y vivaient ? Les archives du cadastre vont vous être utiles. | Car c'est par le cadastre qu'il faut commencer les recherches sur le passé des maisons. Il en montre des plans à plus d'un siècle d'écart, il indique à quand remontent les modifications, il fait le lien entre l'habitation et ses propriétaires et permet de prolonger la recherche sur plusieurs siècles grâce aux documents notariés. (...)


En savoir plus sur "Cadastre et généalogie : Paris et grandes villes"


Couverture du livre Utiliser les recensements en généalogie

.. Utiliser les recensements en généalogie

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Dresser une généalogie, c'est un jour ou l'autre s'intéresser aux recensements nominatifs. Ils servent bien sûr à contourner des lacunes d'état civil en offrant de nouvelles pistes : un nom déjeune fille, un lieu de naissance... Mais ils étoffent aussi les biographies familiales car ils reconstituent les maisonnées et précisent le nombre de domestiques (même un modeste fermier pouvait en avoir), les moyens de subsistance (votre ancêtre âgé vivait-il «de la charité de sa fille» ? la veuve sans enfant attend (...)


En savoir plus sur "Utiliser les recensements en généalogie"


Couverture du livre Les difficultés posées par les noms en généalogie : mieux comprendre pour mieux les éviter

.. Les difficultés posées par les noms en généalogie : mieux comprendre pour mieux les éviter

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


On croit connaître le nom et le prénom de son arrière grand-père, soldat tué en 1915, mais on ne le retrouve pourtant pas dans les listes de morts pour la France. On tient pour acquis le patronyme que l'on porte mais on ne le repère pas dans les tables décennales du XIXe siècle... En généalogie, lorsqu'on remonte le temps, les noms et les prénoms peuvent jouer des tours auxquels on ne s'attend pas et la recherche s'en trouve compliquée. Ceux qui débutent en généalogie ignorent souvent que, jusqu'à l'entre- (...)


En savoir plus sur "Les difficultés posées par les noms en généalogie : mieux comprendre pour mieux les éviter"


Couverture du livre Ma généalogie : comment retrouver l'histoire de ma famille ?

.. Ma généalogie : comment retrouver l'histoire de ma famille ?

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Retrouver l'histoire de sa famille ? Qui n'a pas un jour été tenté de s'y mettre ? Six millions de personnes en France se sont déjà lancé à la découverte de la plus passionnante des sagas : la leur. On peut y consacrer un mois, si l'on ne remonte que la filiation paternelle en ligne directe, ou des années, si l'on s'intéresse à toutes les branches. Il faut dire que, pour occuper ses loisirs, cette recherche vaut largement un bon roman policier. Car la généalogie ne se limite pas à retrouver des noms, des d (...)


En savoir plus sur "Ma généalogie : comment retrouver l'histoire de ma famille ?"


Couverture du livre Ancêtres paysans : mieux les découvrir à travers les archives

.. Ancêtres paysans : mieux les découvrir à travers les archives

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Puisqu'ils représentaient 70 % de la population au XVIIIe siècle, nous avons tous des paysans dans nos ancêtres. Pourtant, les amateurs de généalogie et d'histoire familiale ne gardent souvent d'eux que les éléments d'état civil, rien de plus. Si des anecdotes sur la ferme familiale ou les conditions de travail sont mémorisées, c'est parce que les générations qui travaillaient la terre sont encore proches et que des souvenirs ont été transmis oralement. L'univers paysan fait d'autant moins l'objet de reche (...)


En savoir plus sur "Ancêtres paysans : mieux les découvrir à travers les archives"


Couverture du livre Dictionnaire des noms de famille : Nord, Pas-de-Calais

.. Dictionnaire des noms de famille : Nord, Pas-de-Calais

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Le nom et le prénom sont des éléments intimes de notre personnalité. Mais si le prénom a été choisi, le nom de famille a été hérité : il se transmet de génération en génération depuis plus de 800 ans. Aujourd'hui, ces surnoms devenus noms de famille ont parfois un sens qui nous semble évident (Petit, Legrand, Meunier...). Mais le plus souvent, ils sont indéchiffrables au premier coup d'oeil (Parsy, Planquette, Pouillaude...). Ou bien le sens apparent est trompeur (Bigot ne désignait pas un homme dévot mais (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire des noms de famille : Nord, Pas-de-Calais"


Couverture du livre Orphelins et tuteurs en généalogie : conseils de famille, litiges et spoliations

.. Orphelins et tuteurs en généalogie : conseils de famille, litiges et spoliations

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Qui n'a pas trouvé dans son arbre généalogique des orphelins de père, de mère ou des deux ? Le cas était fréquent autrefois, car l'espérance de vie n'était pas très longue. Que devenaient les enfants si c'était le père qui décédait, laissant la famille sans ressources ? Un conseil de famille se rassemble, même si l'orphelin n'a guère de fortune, pour désigner qui va s'en occuper. Depuis la Révolution, leurs décisions sont enregistrées par les justices de paix, dans les fonds judiciaires des archives dépa (...)


En savoir plus sur "Orphelins et tuteurs en généalogie : conseils de famille, litiges et spoliations"


Couverture du livre Actes, contrats et dispenses de mariage : comment retrouver ces documents essentiels ?

.. Actes, contrats et dispenses de mariage : comment retrouver ces documents essentiels ?

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


En généalogie, rien n'est plus précieux qu'un acte de mariage puisqu'on y trouve mentionnés les parents des deux mariés : quatre ancêtres nouveaux d'un coup ! S'il n'est pas retrouvé, la remontée dans l'arbre se fait plus lente : le généalogiste doit bâtir des hypothèses, recouper, supputer, confirmer... Le détour par les archives notariées peut alors s'avérer utile, puisque, sous l'Ancien Régime, même les couples sans le sou passaient contrat devant notaire. Mais il existe d'autres documents riches d'in (...)


En savoir plus sur "Actes, contrats et dispenses de mariage : comment retrouver ces documents essentiels ?"


Couverture du livre Retrouver un ancêtre maire ou conseiller municipal : les surprises de la politique locale

.. Retrouver un ancêtre maire ou conseiller municipal : les surprises de la politique locale

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


La France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de communes. Celles-ci, surtout si elles sont de petite taille, ont été administrées par des familles implantées là de longue date. Il est bien rare que le généalogiste ne trouve pas dans son arbre quelques élus locaux du XIXe ou début XXe siècle. Les archives départementales détiennent de nombreuses informations personnelles sur ces ancêtres maires ou conseillers municipaux : leur état civil, leurs listes, leurs campagnes électorales, leurs (...)


En savoir plus sur "Retrouver un ancêtre maire ou conseiller municipal : les surprises de la politique locale"


Couverture du livre Découvrir ses ancêtres sous la Révolution : guillotinés ? émigrés ? convaincus ? profiteurs ?

.. Découvrir ses ancêtres sous la Révolution : guillotinés ? émigrés ? convaincus ? profiteurs ?

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Par curiosité, nous avons tous cherché un jour, sur les bases Internet consacrées à la guillotine, si l'un de nos ancêtres n'avait pas eu la tête tranchée sous la Terreur. Mais la Révolution ne se limite pas à l'échafaud et à la noblesse. Elle a concerné majoritairement le tiers-état (peuple et bourgeois). Ce guide vous donne les clefs d'entrée vers les documents d'époque, formant aux archives départementales des fonds distincts, rarement explorés par les généalogistes. Si votre famille vivait dans des rég (...)


En savoir plus sur "Découvrir ses ancêtres sous la Révolution : guillotinés ? émigrés ? convaincus ? profiteurs ?"


Couverture du livre Explorer les archives du commerce : pour vos ancêtres entrepreneurs, commerçants, artisans, colporteurs...

.. Explorer les archives du commerce : pour vos ancêtres entrepreneurs, commerçants, artisans, colporteurs...

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Pour vos ancêtres entrepreneurs, commerçants, artisans, colporteurs... Vous avez un ancêtre maréchal-ferrant à Rochefort ? libraire dans le quartier latin ? pâtissier à Tours ? bonnetier à Troyes ? négociant en vins à Rouen ? épicier dans le Limousin ? tonnelier en Alsace ? colporteur en Ariège ? boulanger dans son village ? Qu'il ait eu une activité modeste ou employé des dizaines de salariés, vous pouvez en apprendre beaucoup sur son activité à travers les fonds documentaires du XIXe siècle et du débu (...)


En savoir plus sur "Explorer les archives du commerce : pour vos ancêtres entrepreneurs, commerçants, artisans, colporteurs..."


Couverture du livre L'instituteur et son histoire

.. L'instituteur et son histoire

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Voici en récits et en images tout le quotidien d'un métier, d'hier à aujourd'hui. Du maître d'école des années 1800 au normalien de Jules Ferry, le fameux hussard noir à la vie monacale, à la fois instituteur et secrétaire de mairie, qui se veut un exemple pour la population, jusqu'au tout jeune professeur des écoles, passé par l'IUFM ou non, confronté à des élèves plus remuants... L'ouvrage aborde dans le détail la formation des instituteurs et son évolution : le trousseau demandé autrefois, le règlemen (...)


En savoir plus sur "L'instituteur et son histoire"


Couverture du livre Retracer la carrière d'un instituteur : Quelles sources? Quelles méthodes?

.. Retracer la carrière d'un instituteur : Quelles sources? Quelles méthodes?

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


En généalogie, on commence par collecter des noms, des dates, des lieux. Puis on veut découvrir le quotidien de ses ancêtres. S'ils sont instituteurs, la recherche est plus facile, tant les fonds liés à l'enseignement sont nombreux. Vous pouvez retrouver : - ses notes et son comportement à l'école normale à travers les comptes-rendus du directeur, souvent tranchés : «Élève peu intelligent et d'une présomption en rapport inverse de sa valeur», 1871, «Son application soutenue, jointe à une intelligence remar (...)


En savoir plus sur "Retracer la carrière d'un instituteur : Quelles sources? Quelles méthodes?"


Couverture du livre Utiliser le cadastre en généalogie : la transmission familiale d'un bien et ses évolutions, les fonds des hypothèques

.. Utiliser le cadastre en généalogie : la transmission familiale d'un bien et ses évolutions, les fonds des hypothèques

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


En généalogie, la première chose que le cadastre vous apporte, ce sont des indications sur la fortune foncière personnelle de votre ancêtre : le type de biens qu'il possède (champs, bois, appentis, vignes, maisons, etc.), leur valeur, leur date d'achat ou de revente... Vous avez sous les yeux, en une seule page, toute une vie d'acquisition : est-il né pauvre et mort riche ou vice-versa ? Le cadastre offre une vue synthétique qui s'inscrit dans la durée, à l'inverse des documents notariés. Car un contrat de (...)


En savoir plus sur "Utiliser le cadastre en généalogie : la transmission familiale d'un bien et ses évolutions, les fonds des hypothèques"


Couverture du livre Les écoliers et leurs maîtres en France d'autrefois

.. Les écoliers et leurs maîtres en France d'autrefois

- Caroline Brancq | Marie-Odile Mergnac | Delphine Vilret

- Archives et culture, Paris, France


Vous souvenez-vous des bons points, de l'odeur de l'encre et des tables en bois, du bruit des galoches dans la salle de classe, des mauvais tours et des punitions, de la chasse aux doryphores pendant la guerre, des billes de la cour de récréation et de la remise des prix... ? L'ouvrage décrit toute l'histoire des écoles primaires d'autrefois, du XVIIIe siècle aux années 1960. L'histoire de la législation et des institutions bien sûr : l'époque des précepteurs, des maîtres des petites écoles et de l'illet (...)


En savoir plus sur "Les écoliers et leurs maîtres en France d'autrefois"


Couverture du livre Retrouver contrats et dispenses de mariages : pour quels mariages ? jusqu'à quand ?

.. Retrouver contrats et dispenses de mariages : pour quels mariages ? jusqu'à quand ?

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Pour quels mariages ? Jusqu'à quand En généalogie, rien n'est plus précieux qu'un acte de mariage puisqu'on y trouve mentionnés les parents des deux mariés : quatre ancêtres nouveaux d'un coup ! S'il n'est pas retrouvé, la remontée dans l'arbre se fait plus lente : le généalogiste doit bâtir des hypothèses, recouper, supputer, confirmer... Le détour par les archives notariées peut alors s'avérer utile, puisque, sous l'Ancien Régime, même les couples sans le sou passaient contrat devant notaire. Mais i (...)


En savoir plus sur "Retrouver contrats et dispenses de mariages : pour quels mariages ? jusqu'à quand ?"


Couverture du livre Bébés d'hier

.. Bébés d'hier

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


Saviez-vous qu'il était conseillé aux jeunes femmes qui ne parvenaient pas à avoir d'enfants d'aller se baigner nues dans la Garonne avec leur marraine ou de faire porter à leur mari le pantalon d'un père de famille nombreuse ? Qu'il était moins dangereux d'accoucher à la maison qu'à l'hôpital jusqu'au début du XXe siècle ? Qu'une naissance à midi portait chance au bébé ? Qu'on annonçait la venue au monde plutôt par oral que par écrit ? Que le nouveau-né recevait souvent en cadeau du pain (pour qu'il soit b (...)


En savoir plus sur "Bébés d'hier"


Couverture du livre Les femmes au quotidien de 1750 à nos jours

.. Les femmes au quotidien de 1750 à nos jours

- Marie-Odile Mergnac

- Archives et culture, Paris, France


On lit souvent des propos du genre «La femme au XIXe siècle était comme ci, celle du XVIIIe siècle comme ça...». Or, il n'y a pas une femme, mais des femmes. Lorsqu'on en parle au singulier, c'est qu'on évoque seulement celle qui a laissé des écrits, publié des mémoires, bref la femme issue de la noblesse ou de la haute bourgeoisie, la femme lettrée, femme de lettres parfois. Comme ces dictionnaires qui mettent des vignettes sur les costumes du Moyen Âge à nos jours et qui ne dessinent que des costumes de c (...)


En savoir plus sur "Les femmes au quotidien de 1750 à nos jours"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli